Université d'Hiver de la Formation Professionnelle

4 - Mobiliser les compétences, les évaluer, les valider

Articles

  • B5. Zoom sur la réforme 2003 appliquée dans les entreprises : quel impact sur la formation, la mobilité, les parcours ?

    Droit individuel à la formation et entretiens professionnels ont instauré un droit à la parole des salariés qui amplifie leur latitude d’action en même temps que leur responsabilité. A partir de sources quantitatives et qualitatives, l’atelier analyse les conditions d’application de ce droit dans l’entreprise, les formations susceptibles d’en découler et leurs effets sur la mobilité et les parcours.
    Intervenantes : Josiane Véro (Céreq) et Bénédicte Zimmermann (EHESS)
    1. Eléments de cadrage
    Les (...)

  • B6. Zoom sur les compétences de base, source de développement des compétences professionnelles : innover par la transversalité

    Deux expériences d’ingénierie de formation maillant compétences dites de base et compétences professionnelles éclairent les dynamiques instaurées, la première dans une scierie à l’initiative de son DRH ; la seconde dans des collectivités territoriales d’Ile-de-France, autour du CNFPT 1ère Couronne. Base des deux projets : une carte de compétences transversales adaptée aux contextes et aux secteurs.
    Animatrice : Mariela de Ferrari, consultante, didacticienne
    Intervenants : Didier Anne-Braun, DRH de la (...)

  • B7. Zoom sur l’éco-compétence industrielle : le projet Eva ou Electronic Validation Assessment

    De plus en plus, les entreprises industrielles doivent accroître leurs performances dans un cadre de développement durable fondé sur les économies d’énergie et la réduction des rejets à l’environnement. Acquérir la compétence qui marie gain et propreté en production est un axe fort de développement. Le projet Eva, tourné vers les opérateurs, agents de maintenance et concepteurs des systèmes de production automatisée, s’appuie sur une solution certifiée associée à une éco-compétence.
    Intervenant : Alain (...)

  • B8. Zoom sur la sécurisation de l’accompagnement des salariés dans la VAE : un interlocuteur relais pour plus d’efficacité

    Au cœur de la dynamique du processus, un interlocuteur relais assure la coordination et sécurise le projet de qualification jusqu’à la certification. Associée à un diagnostic de besoins dans l’entreprise, type GPEC, la démarche initiée par l’Agefos-PME et l’Education nationale a démarré dans quatre régions.
    Animatrice : Claire Ariston, conseillère en formation continue, ministère de l’Education nationale.
    Intervenante : Corinne Deniel, consultante GIP-FCIP Paris
    Accompagnement professionnel et counseling (...)

  • B9. Regards croisés sur l’approche collective de la VAE : une démarche volontariste de politique RH

    Avec l’Assistant VAE, l’Anfa a créé un outil qui facilite pour les entreprises et les salariés la construction d’un parcours de VAE. Interactif, il permet de sélectionner un certificat de qualification professionnelle, de vérifier que l’expérience de la personne correspond bien au CQP visé et de savoir quels modules restent à valider.
    Intervenant : Jean-Michel Herbstmeyer, département pédagogique de l’Anfa
    Une approche collective de la VAE : le dispositif construit par McDonald’s France et la CCI de (...)

L'Université en images et vidéos En savoir plus En partenariat avec




  

        

En partenariat avec