En 2015, le Cedefop célèbre le 40e anniversaire de sa création –et le 20e de sa délocalisation de Berlin vers Thessalonique. « D’anciennes racines pour de nouveaux chemins » est le thème de cet anniversaire, autrement dit « tirer l’inspiration du passé pour poursuivre le travail d’amélioration de la FEP ».
Pour en savoir plus : http://www.cedefop.europa.eu/en/news-and-press/news/cedefop-turns-40

Vous êtes ici : ReferNet France

A la une


Bienvenue sur ReferNet France

Dans toute l’Europe, ReferNet est un système de collecte et de diffusion d’informations structuré, décentralisé et organisé en réseau. Il propose des informations de qualité sur les événements les plus divers dans les domaines de la formation et de l’enseignement professionnels, et de toute forme d’apprentissage dans l’Union européenne, en s’appuyant sur l’expertise d’institutions nationales clés.

Le Réseau ReferNet France

Le Réseau répond à la demande croissante d’informations permettant des comparaisons entre les systèmes de formation professionnelle des 28 États membres plus l’Islande et la Norvège.

ReferNet France, réseau français de référence et d’expertise, est une branche du réseau européen animé par le Cedefop. Centre Inffo est à la tête du consortium français.

Actualités


En Allemagne, les organisations patronales et syndicales négocient et supervisent le contenu et la qualité des programmes d’apprentissage via les chambres consulaires (30 novembre 2016)
Outre-Rhin, la notion de partenariat social n’est pas un vain mot. « En tant que syndicat, notre mission consiste à garantir la qualité des formations dispensées aux apprentis, tout en nous assurant (...)
Le maire de Hambourg et ancien ministre du Travail Olaf Scholz vante l’apport des entreprises à la réussite du modèle allemand de formation par alternance (29 novembre 2016)
Héritée du compagnonnage médiéval, l’alternance a pris sa forme moderne au 19ème siècle, plus précisément en 1865 (voir notre article), lorsque les employeurs et les organisations syndicales se sont mis (...)
La France occupe la dernière place d’Europe occidentale pour la maîtrise de l’anglais (baromètre EF EPI) (18 novembre 2016)
Le spécialiste de la formation à l’anglais, EF Education First, a présenté mardi 15 novembre 2016 les résultats de son baromètre annuel de l’indice de compétence en anglais (EF English Proficiency Index (...)