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La formation professionnelle continue en France

En France, tout au long de leur vie, les personnes peuvent accéder à la formation dans le cadre de l’éducation permanente. En 2014, 43,5 % des salariés ont bénéficié d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE.

L’éducation permanente permet à chacun de bénéficier d’une formation soit au titre des formations initiales scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, soit au titre de la formation professionnelle continue pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Les efforts consentis pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage représentaient 1,48 % du produit intérieur brut français en 2014.

Le champ de la formation professionnelle en France se compose de deux ensembles relativement autonomes l’un envers l’autre :

  • la formation professionnelle initiale concerne les jeunes sous statut scolaire à temps plein, et les apprentis ;
  • la formation professionnelle continue concerne les jeunes ayant quitté ou terminé leur formation initiale et les adultes sur le marché du travail.

La France connaît un contexte d’extension de la scolarisation à tous les âges ainsi qu’une valorisation de la filière professionnelle et un développement de l’alternance, sous statut scolaire ou dans le cadre d’un contrat de travail.

Au cours des dernières années, la coopération entre l’école et l’entreprise s’est sensiblement accrue et les passerelles se sont multipliées. Le secteur de la formation connaît un développement important qui s’inscrit également dans le cadre de la politique de l’Union européenne.

Par ailleurs, l’État a attribué aux Régions une compétence totale en matière de formation professionnelle initiale et continue.

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Découvrez le système de formation continue en France dans cette plaquette de 4 pages.

Centre Inffo vous propose des versions française, anglaise, allemande, espagnole et chinoise de cette brochure de présentation, sur son site Europe-International & formation.
Mis en ligne le 26 novembre 2015
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