InterCarif-Oref - Les points conseil VAE en 2010

Par - Le 01 mars 2012.

Le troisième tableau de bord de la VAE par région réalisé par le groupe de travail Statistiques et suivi des parcours VAE du réseau InterCarif-Oref vient d'être publié. Portant sur les années 2009 et 2010, ses observations ont pour objectif de constituer une photographie générale à un instant T, du fait des nombreuses disparités régionales existantes, en termes d'information sur le conseil en VAE ou de démographie territoriale.

Ainsi, en fonction des spécificités territoriales, les stratégies régionales, les institutions conventionnées − “points relais conseil" (PRC) ou “points information conseil" (Pic) − connaissent des situations diverses, notamment en matière de couverture des territoires. En 2010, on comptait donc 107 de ces structures en Rhône-Alpes contre 5 en Languedoc-Roussillon, 4 en Auvergne, 2 sur l'île de la Réunion et 1 seule en Martinique. En revanche, Paca ne compte aucun PRC, remplacés qu'ils sont par des structures d'information orientation (SIO) intégrées dans le cadre du service public régional d'orientation (SPRO). Parmi ces points d'information, les CIO et les Centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC) représentent près de 40 % des structures supports. Viennent ensuite Pôle emploi (environ 9 %), les Missions locales (environ 7 %) et les Fongecif (près de 6 %).

En 2010, 47 925 personnes ont été reçues en entretien-conseil. Elles étaient 58 185 l'année précédente. La majorité d'entre elles se situait dans une tranche d'âge 30-44 ans. Les demandeurs de conseils étaient essentiellement titulaires de niveaux V (34,3 % en 2010, 28,2 % en 2009) et IV (27 % en 2010, 15,6 % en 2009). Lors de ces deux années, la parité hommes-femmes est restée sensiblement équitable.

Les salariés en CDI sont demeurés – dans de massives proportions – les plus grands demandeurs de conseils en matière de VAE, même si 2010 aura vu la demande émanant de la part de salariés en CDD augmenter. Des conseils qui se seront souvent conclus par une suggestion d'entrée en VAE, mais pas uniquement, puisque ces consultations auront également abouti sur des suggestions d'entrée en formation ou d'établissement de bilans de compétences.