Jeu Serai, un projet de {serious game } pour l'orientation

Par - Le 01 avril 2011.

Présenté lors de la journée d'étude Fffod - Afpa organisée à l'agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie le 10 mars dernier[“Des jeux vidéos aux nouveaux environnements d'apprentissage." Voir aussi [notre article. [/footnote], le projet de serious game “Jeu Serai" est l'un des lauréats du volet numérique du plan de relance dans la catégorie Logiciel innovant, dédié à l'apprentissage, la formation, l'entraînement, la sensibilisation, la communication, et/ou à l'éducation.

“Il s'agit d'un jeu pour choisir son avenir", explique Stéphane Natkin, titulaire de la chaire Systèmes multimédia au Cnam et directeur de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN). Non sans tempérer aussitôt : “C'est une aide au processus d'orientation, surtout pas un conseiller virtuel d'orientation en 3D." Pour l'heure, “l'objectif est d'arriver à obtenir, au moins, le même niveau d'évaluation qu'avec les méthodes classiques."

BIENTÔT DISPONIBLES, LES MINI SERIOUS GAMES CITÉJOB

Lauréat de l'appel à projet Proxima Mobile qui vise à proposer des applications de type service public sur téléphone mobile, CitéJob (voir notre article) comporte trois mini serious games développés avec l'entreprise annecienne Daesign : CitéJob Quiz pour se préparer à l'entretien d'embauche, CitéJob Recrut' pour identifier les attentes d'un recruteur et CitéJob Négo' pour s'entraîner à la négociation de salaire.

Également présente sur CitéJob, l'orientation n'est, elle, pas traitée sous forme de serious game. Ce sont en effet les produits de l'Onisep Que faire après le bac ? et Choisir son métier que l'on retrouve ici déclinés sous forme d'applications mobile.

Plus particulièrement typé “formation initiale", Que faire après le bac ? propose la liste des filières d'études envisageables et des statistiques de parcours.

Destinée aux jeunes, demandeurs d'emploi, salariés en reconversion et professionnels de l'orientation, Choisir son métier se propose de partir des centres d'intérêt de chacun pour découvrir les métiers correspondants en fiches et vidéos.

À noter également, la présence d'une version en ligne du Guide des réseaux et services d'accès à l'emploi[Édité par le [Clip (Carrefour local de l'insertion professionnelle). [/footnote], une excellente source d'informations pour procéder à ses enquêtes métiers.

“L'ensemble sera téléchargeable sur Appstore (iPad, iPhone et iPod) et Market Androïd dès avril", nous indique Sylvie Jarrie, chargée de mission CitéJob à la Cité des métiers de Paris-Universcience.

Pour les porteurs du projet, à chaque “modèle de joueur" son profil d'orientation : “L'idée est d'utiliser les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo (exploration, défi, récompense, apprentissage) pour évaluer les centres d'intérêts et de motivation de l'utilisateur, ainsi que la façon dont il réalise ses choix afin de l'aider dans sa démarche individuelle d'orientation."

Présenté comme un outil facilitateur du travail d'orientation qui reste “mené conjointement par la personne et par le professionnel qui l'accompagne", Jeu Serai entend notamment “faciliter la rédaction des récits de vie en procurant à l'utilisateur le moyen de rédiger une mémoire interactive et multimédia".

S'appuyant sur les critères du modèle de Holland (six catégories d'intérêts professionnels) et du modèle de Harren (quatre paramètres liés les uns aux autres), le serious game devrait être disponible en version web en fin d'année. Partenaires : Cnam, Wizarbox, Seaside Agency, l'ArCnam Poitou-Charentes et l'Université Paris Ouest La Défense.