Accueil > A la une > Actualités 2016 > Le bilan de compétences crée l’événement : colloque (...)

Le bilan de compétences crée l’événement : colloque anniversaire des CIBC

A l’initiative de la fédération nationale des CIBC et en co-organisation avec Centre Inffo, les CIBC organisent, le 29 septembre 2016, un colloque sur le thème de l’orientation tout au long de la vie et de l’accompagnement des trajectoires professionnelles.

A l’occasion des 30 ans du bilan de compétences et des 25 ans de la loi qui a légalisé la démarche, les CIBC et Centre Inffo rassemblent les forces vives nationales et européennes sur le thème désormais principal de l’orientation tout au long de la vie et de l’accompagnement des trajectoires professionnelles.

A la suite du colloque du 4 septembre 2014 qui avait permis de mettre en évidence l’ensemble des questions posées par la réforme, cet événement va apporter les réponses en cours ou à construire dans le but de renforcer la cohérence des systèmes pluridisciplinaires, interinstitutionnels et multifactoriels mis en oeuvre par la réforme (formation, orientation, validation). L’objectif est de pouvoir prendre en compte l’ensemble des dimensions et des dispositifs (dont le CEP, la VAE, l’entretien professionnel, le bilan de compétences, etc.) et de mettre en valeur la logique d’ensemble.

Cette journée, ouverte aux CIBC, aux grands réseaux de l’accueil, de l’information, de l’orientation , de la formation et de l’emploi, aux prestataires privés, aux OPACIFS et aux OPCA doit démontrer une logique d’ensemble concourant à un meilleur accompagnement des trajectoires professionnelles et à une gestion plus efficace des transitions.

Ces travaux permettront notamment de mieux positionner CEP, Bilan de Compétences, entretien professionnel, mais aussi compte personnel de formation, compte personnel d’activité…et de situer l’enjeu des interactions entre dispositifs et entre professionnels.

Trois temps forts au programme

  • De 10 à 11h30 « Acteurs politiques et institutionnels »
    Deux représentants politiques apportent une vision globale, économique et stratégique sur les nouveaux systèmes qui se mettent en place (CPF, CPA, CEP…) en relation avec les dispositifs de droit (comme la FPC, le bilan de compétences, la VAE,..)
  • De 13h à 14h30 « Acteurs « entreprises »
    Trois participants pour donner la parole aux entreprises, aux DRH, …. Il s’agit d’entendre une nouvelle perception des besoins, des questions que pose la nouvelle règlementation (nouvelle gestion de la FPC, entretien professionnel, CPF), des témoignages sur des approches innovantes
  • De 14h30 à 16h : « Chercheurs et experts »
    Cette table ronde pluridisciplinaire, composée de trois à quatre chercheurs en économie, sociologie du travail, psychologie,… redonne du sens à l’acte d’orientation et aux pratiques. Il s’agit aussi d’une mise en perspective, s’appuyant sur les fondamentaux qui peuvent rassembler un « corpus » de professionnels.

Tout au long de cette journée, un web interactif permettra une interaction entre les participants et les intervenants.

Clôture : 16h

Pour participer au colloque

Frais d’inscription « adhérent du réseau CIBC » :

  • Participant uniquement à la journée colloque du 29 : 80€*
  • Participant ayant assisté à la journée du 28 : Gratuit*

Frais d’inscription « partenaires et externes » : 200€*

Un seul lien pour vous pré-inscrire en ligne : Formulaire de pré-inscription

*Inclus : Formation, café de bienvenue, déjeuner, cocktail anniversaire

Pour se rendre au colloque

Adresse
Forum des Halles
2 rue du Cinéma
75001 Paris
Tél. : 01 44 76 63 00

En voiture
Parking Saint-Eustache
Entrée rue de Turbigo
Entrée rue du Louvre
Entrée rue du Pont-Neuf

En transports en commun
Métro ligne 4 : Forum des Halles
Métro lignes 1, 7, 14 : Châtelet
RER lignes A, B, D : Châtelet - Les Halles
Bus lignes 67, 74, 85 : Coquillières Les Halles

Mis en ligne le 15 août 2016
Publicité
Cegos
SGS