PSA Peugeot Citroën vient de signer un accord précisant les conditions d'évolution professionnelle des ouvriers de production

L'accord signé le 28 février 2005 par la direction de PSA Peugeot Citroën et les organisations syndicales, à l'exception de la CGT, vise à offrir aux ouvriers de production de "réelles perspectives d'évolution professionnelle, autour de règles objectives de développement de carrière". La démarche repose principalement sur la création de niveaux de qualification supplémentaires, l'utilisation de référentiels de compétences dans les différents métiers de l'automobile et la création d'une filière d'"opérateur polyvalent d'unité élémentaire de production".

Article réservé aux abonnés

Par - Le 15 mars 2005.

Au cours des cinq dernières années, PSA Peugeot Citroën a recruté en France 21 000 ouvriers - principalement des jeunes - au sein de sa division automobile. Il lui fallait donc répondre aux "attentes et questionnements" de ces nouvelles recrues concernant les possibilités d'évolution professionnelle. C'est l'objectif de l'accord signé le 28 février dernier en faveur des ouvriers de production par la direction et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, FO et GSEA [[Groupement des syndicats européens de l'automobile]]. Seule la CGT, opposée à plusieurs dispositions, a refusé de parapher le texte. La démarche, qui concerne actuellement 50 000 salariés,…

— Article réservé aux abonnés —