Pourquoi les Serious Games ?

Article extrait d'un dossier spécial "Serious Games" paru dans le n° 743 d'Inffo Flash, 1er au 15 avril 2009

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Par - Le 01 avril 2009.

« On ne construit, pense pas un « serious game » comme un e-learning. Il n'y a plus de story-board, plus d'arborescence, car on n'est plus dans un processus linéaire. Le « serious game » exploite un moteur qui utilise des données -le « gameplay », la manière dont se joue le jeu et ses objectifs- pour monter le dispositif de formation qui comporte une dimension plus ou moins ludique. Le « gameplay » met en scène des éléments de connaissance et c'est l'apprenant qui crée son propre chemin, pour, idéalement, dépasser ce qu'ont imaginé les designers. »

Cette présentation signée Yves Dambach, directeur de KTM-Advance, l'une des sociétés leader du secteur, est à notre sens en soi une réponse à la question « Pourquoi les serious games ? ». Ce n'est sans doute pas un hasard si ceux-ci se développent alors que la première génération des « digital natives », celle née avec l'essor des TIC grand public, parvient à l'âge adulte. Ainsi, pour Yves Dambach, « les clients réclament des serious games parce qu'ils se rendent compte que la population apprenante devient de plus en plus une population de gamers [joueurs] ».


Et à l'étranger ?

Antériorité oblige, de nombreux « serious games » ont été développés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, notamment dans les domaines de la défense, de la santé, du développement comportemental et du… journalisme. Une vidéo de Stéphane de Buttet captée lors du Jeudi du Préau du 20 novembre 2008 permet de prendre connaissance des principales réalisations. A voir sur www.preau.ccip.fr

A noter que, puriste des « serious games », KTM-Advance propose des solutions très proches de l'univers du jeu vidéo, qui présente selon le prestataire de nombreux avantages pédagogiques. Comme par exemple, celui de « permettre de créer des contextes dans lesquels le processus d'apprentissage est en lui-même intéressant, ce qui garantit un bon niveau de motivation de l'apprenant ». Jouer à un jeu vidéo permettrait aussi de « diviser son attention, de comprendre et de garder à l'esprit beaucoup d'informations présentées en même temps ». De même, le jeu vidéo permettrait « de relativiser les points de vue, de s'adapter aux changements de perspective et d'adopter une démarche plus réflexive ». Un véritable enseignement de philosophie, en somme…

Nicolas Deguerry