Comment encourager un développement économique “équitablement réparti" ?
L'impact de la recherche de compétitivité et d'innovation voulue par la “stratégie de Lisbonne" était au cœur des débats de la conférence sur “La cohésion territoriale et l'avenir de la politique de cohésion" qui se tenait à Paris les 30 et 31 octobre.
Dans le propos liminaire à cette conférence organisée dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, et qui a réuni près de 2 000 personnes, Hubert Falco, secrétaire d’État à l’Aménagement du territoire, a annoncé l’avènement d’un “modèle territorial européen” qui viendrait formaliser une préoccupation “mise à mal par des politiques sectorielles aux effets parfois néfastes sur les territoires”. Et d’ajouter : “La politique de cohésion poursuivie dès le traité de Rome par l’Europe ne doit pas être un simple outil de redistribution, une béquille, mais un véritable levier. (…) Il est vrai que nous observons à l’intérieur des espaces…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr