Propreté - Former les dirigeants au développement durable
Par Monique Chatard - Le 16 mars 2010.
La Fep (Fédération des entreprises de propreté et des services associés) vient de déployer un dispositif de formation pour préparer les chefs d'entreprise au développement durable.
“Un certain nombre d'entreprises, les plus grosses en réalité, ont entamé ce type de démarche, alors que la clientèle se montre de plus en plus soucieuse de faire appel à des prestataires investis dans une démarche environnementale", explique Laurence Acerbo, directrice qualité de l'entreprise Onet et élue chargée du développement durable de la Fep.
Un groupe de travail de la Fep a monté un programme de formation national, décliné dans les chambres régionales avec l'aide d'un consultant choisi après appel d'offres. L'objectif de départ était la formation au développement durable d'une centaine de chefs d'entreprise volontaires, d'ici juin 2010. Cependant, près de 120 entreprises ont fait savoir qu'elles désiraient entrer dans le programme dès 2009, et “les formations pour 2010 ont fait le plein dans toutes les régions de France. Un succès qui révèle l'ampleur du besoin et la nécessité d'accompagner les entreprises de propreté sur le terrain".
Aujourd'hui, “notre objectif est de permettre des échanges entre les parties prenantes à la formation", souligne Laurence Acerbo. S'agissant des prestataires de formation, “il a été difficile de trouver un prestataire pouvant dérouler l'action pour l'ensemble des participants. C'est pourquoi nous avons fait appel à des organismes ayant une implantation territoriale", complète-t-elle.
Le dispositif comporte six jours de formation collective avec un consultant, puis un suivi personnalisé de deux jours destiné à aider chaque entreprise à établir son propre diagnostic et amorcer un plan d'action personnalisé. Les groupes de formation, organisés en modules thématiques, sont restreints à dix personnes, quatorze au maximum, “ce qui permet d'aborder les problématiques futures sereinement". Les chefs d'entreprise choisiront ensuite parmi les 51 actions du programme élaboré par la Fep, celles qui leur paraîtront les plus pertinentes au regard de leurs activités et de leurs clients.
Les cent vingt entreprises formées sont de tailles très différentes - elles ont entre deux et... huit cents salariés. Mais 50 % d'entre elles ont moins de 50 salariés, ce qui représente assez bien la structure du secteur composé majoritairement de PME, avec, donc, quelques groupes très imposants en matière de masse salariale.
Ce programme bénéficie du soutien financier de la branche, représentée par la Fep elle-même, le Faf Propreté, Opca des entreprises de propreté et services associé, et le Fonds d'action pour la réinsertion et l'emploi. (Fare), et de cofinanceurs publics tels que la Commission européenne, dans le cadre du programme “Life+" (voir encadré).
En 2010, la Fep annonce de nouvelles actions, qui seront prochainement dévoilées.
www.proprete-services-associes.com
[(Le programme “Life+"Life+ finance des actions qui contribuent au développement, à la mise en œuvre de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l'environnement. Il remplace un certain nombre d'instruments financiers consacrés auparavant à cette thématique.
http://europa.eu/legislation_summaries/agriculture/environment/l28021_fr.htm
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