Trois questions à Patrick Kessel, directeur du Centre Inffo
“Vers une montée en puissance des partenariats"
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 01 novembre 2009.
Quel regard portez-vous sur la loi ?
L'information constitue un des grands enjeux du siècle. La formation professionnelle continue doit pouvoir disposer d'outils performants intégrant les nouvelles technologies de l'information, afin que les publics concernés puissent s'approprier les dispositifs existants. C'est là l'objectif prioritaire du Centre Inffo que confortent les orientations arrêtées dans la réforme que viennent de voter les parlementaires.
Les publics sont divers. Les dispositifs également. Les outils et les vecteurs d'information tout autant. Aussi, la mise en synergie des moyens constitue-t-elle une nécessité.
Le Centre Inffo s'est-il déjà engagé dans cette voie ?
Oui, des conventions et des partenariats concrets ont été signés avec l'Onisep, Pôle emploi, les Régions et les Carif, la CNCP, le CNFPT, plus de 25 branches professionnelles. Ils ont permis la réalisation du portail internet orientation-formation, dont le Centre Inffo est le maître d'œuvre et les commanditaires l'État, les Régions et les partenaires sociaux. Ce portail prouve qu'une bonne coopération permet de démultiplier les savoirs et de mettre en place des outils opérationnels et modernes.
Avez-vous d'autres projets ?
Le projet de plateforme d'accueil et d'information téléphonique, autre grand chantier annoncé par le Président de la République pourrait s'inspirer de l'expérience acquise pour la réalisation du portail orientation-formation qui a fait ses preuves. Il s'agirait principalement de fournir au grand public un premier niveau d'information et d'orientation vers des structures locales adaptées. Il faut aller plus loin encore, renforcer et élargir le travail partenarial déjà largement entamé
Le portail et la plateforme téléphonique, pour être connus et reconnus doivent être soutenus par une politique de communication nationale s'appuyant notamment sur les chaînes publiques de télévision. C'est là le troisième pilier d'une politique d'information ambitieuse pour laquelle Centre Inffo a proposé à ses partenaires des projets coopératifs.
Les modalités de l'information et de l'orientation tout au long de la vie à destination de tous les publics concernés, nécessitent la montée en puissance de partenariats, d'une coopération, d'un “rapprochement", selon l'expression retenue par la représentation parlementaire, dans le respect des missions spécifiques et des compétences de chaque opérateur.