Le label GEES, “première étape vers une harmonisation de l'égalité professionnelle hommes-femmes en Europe"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 juillet 2011.
Le label Gender equality european standard (GEES, ou Certification européenne pour l'égalité des sexes) a été remis, le 29 juin dernier, à BNP Personal Finance, PSA Peugeot Citroën, L'Oréal, Orange, General Electric Energy Europe et Randstad.
Développé en 2010 par le fonds de dotation Arborus, association destinée à la promotion des femmes, ce label a pour objectif de récompenser les entreprises proactives en matière d'égalité. Pour Cristina Lunghi, déléguée générale du fonds, le label “permet aux entreprises internationales d'harmoniser les pratiques entre les filiales tout en valorisant les certifications nationales déjà obtenues. Pour chaque entreprise candidate, la maison mère ainsi que ses filiales européennes ont été auditées afin de s'assurer que les moyens pour tendre vers l'égalité professionnelle entre femmes et hommes sont appropriés et que les outils de pilotage et de promotion de la politique des ressources humaines sont en place".
Parmi les outils de cette politique RH, la formation des managers, l'existence d'actions favorisant la mixité des métiers ou le développement de pratiques salariales égalitaires de chacune des entreprises candidates ont été dûment examinés par le bureau Veritas Certification.
“Première étape vers une harmonisation de l'égalité professionnelle en Europe", le label a été décerné à Bruxelles par Rodi Kratsa-Tsagaropoulou, vice-présidente du Parlement européen, Elisabeth Morin-Chartier, députée et vice-présidente de la commission des droits des femmes et de l'égalité des genres, et Nicole Ameline, ancienne ministre de la Parité et de l'Égalité professionnelle dans le gouvernement Raffarin, par ailleurs présidente du fonds de dotation d'Arborus.