Le programme de e-learning “diversité" du groupe Accor salué par l'Afpa

Par - Le 16 octobre 2011.

Depuis deux ans, l'Afpa décerne le trophée de la formation innovante aux entreprises mettant en œuvre en leur sein une politique volontariste en matière de diversité. C'est à ce titre que le président de l'Agence française pour la formation des adultes, Jean-Luc Vergne, a assisté à la remise du prix au groupe Accor, pour le développement et le déploiement d'un module e-learning destiné aux managers des hôtels du groupe confrontés chaque jour aux affaires de diversité. Un trophée décerné par le cabinet Diversity conseil, juge de la compétition.

“Le cadre professionnel est particulièrement propice aux risques de discriminations, qu'il s'agisse d'égalité hommes-femmes, de stigmatisation liée à l'origine ou d'accessibilité au handicap, souligne-t-on à l'Afpa. Pour les combattre, la formation professionnelle est un outil incontournable." Du côté d'Accor, on insiste sur une politique de lutte contre les discriminations engagée dès 2004, par le biais de la signature de la charte de la diversité, ainsi que par le paraphe, trois ans plus tard, d'un accord relatif à la diversité avec les partenaires sociaux (comprenant notamment la généralisation du CV anonyme).

Le dispositif e-learning ainsi déployé a été conçu comme “bien plus qu'un simple outil de formation", mais un module “visant à rendre les salariés acteurs et promoteurs de la diversité dans l'ensemble des situations concrètes de leur pratique professionnelle (management, recrutement, évaluation, etc.)". Un programme élaboré en collaboration avec le Fafih, Opca de l'industrie hôtelière, et décliné auprès de 2 500 directeurs et dirigeants du groupe. En France, ce dispositif, scindé en deux modules (“Agir pour prévenir les discriminations" et “Faire vivre la diversité dans mon hôtel"), propose un entraînement virtuel visant à simuler des situations très concrètes. Basé sur un principe semblable à celui d'un serious game dans le but de rendre attrayant l'enseignement, ce produit a été lancé en 2010 et, à ce jour, il a pu bénéficier à 450 directeurs et chefs de service du groupe hôtelier.