Journée “Intégrer les enjeux écologiques dans le travail d'aide à l'orientation"
Par François Boltz - Le 17 septembre 2025.
Nantes : vendredi 3 octobre de 9h à 17h
Comment accompagner vers des vies professionnelles plus durables ou soutenables ? Une enquête menée par le Carif-Oref Pays de la Loire et le consultant André Chauvet a fait ressortir que les professionnels de l'accompagnement et de l'orientation étaient majoritairement conscients de l'enjeu, mais que 90 % d'entre eux se disaient peu ou pas outillés.
Comment en faire un objet de travail sans développer de l'anxiété, sans culpabiliser ou faire la morale ? Comment conserver une posture respectueuse de la liberté de choix de chacun ? En réponse à ces questions, André Chauvet a construit une journée alternant apports et expérimentations d'outils concrets.
Comprendre les impacts des questions écologiques sur les vies professionnelles
- Repérer les conséquences sur les conceptions et pratiques de l'accompagnement et l'orientation
- Identifier les enjeux en termes de posture professionnelle et les objectifs du travail d'accompagnement en orientation sur ce thème
- Découvrir et expérimenter la manière d'intégrer ces questions dans les processus d'accompagnement à partir de propositions d'outils ou de techniques
Programme
- Intervention participative sur les thématiques ci-dessus
- Expérimentation en sous-groupes de 3 outils / techniques adaptables quel que soit le public :
- Sensibilisation aux impacts écologiques des activités de travail par des récits de bifurcations
- Caractérisation de la prise en compte des enjeux de de soutenabilité et d'impacts dans ses choix professionnels
- Articulation entre mode de vie, place et forme du travail
- Synthèse en groupe et réflexion sur d'autres idées d'outils ou de supports
Intervenant
André Chauvet, consultant spécialiste des parcours professionnels, intervient depuis plus de trente ans dans la professionnalisation des acteurs de l'orientation et de l'évolution professionnelle. Tout au long de son parcours, il a développé une approche “délibérative, agile et stratégique". En 2024, il a co-fondé le Lab Green Guidance pour développer et faire connaître des pratiques d'accompagnement alternatives prenant en compte les enjeux de soutenabilité.