Lancement du grand exercice de prospective “France 2035, France 2050"
Par François Boltz - Le 18 septembre 2025.
Quel avenir pour la France dans dix ans, ou dans une génération ?
Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au Plan, lancera le 8 octobre le grand exercice de prospective nationale “France 2035, France 2050" dans l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (Cese), à Paris.
Lors de cet événement, un sondage inédit sur la vision des Français pour leur avenir et celui de la France sera dévoilé et une table ronde réunissant plusieurs personnalités du monde économique, social et intellectuel permettra de débattre des grands enjeux d'avenir.
Avec la participation de :
- Pascal Demurger, directeur général de la Maif ;
- Jean-Daniel Lévy, directeur d'Harris Interactive, qui présentera le sondage inédit : “Les Français face à leur avenir et à celui de la France"
- Chloé Morin, essayiste et directrice générale de Pollitics ;
- Yasha Mounk, politologue et directeur exécutif de l'équipe Renewing the centre au Tony Blair Institute for Global Change.
Dans la lignée historique des travaux du Plan depuis Jean Monnet, “France 2035, France 2050" réunira pendant plusieurs mois experts, personnalités du monde économique et social, représentants de l'administration, artistes, pour tracer un cap pour la France à l'horizon 2035 et 2050.
Cet exercice de prospective a pour objectif d'imaginer les trajectoires possibles de notre pays en identifiant les grands défis à relever et les leviers d'action pour y répondre. Il dressera le portrait de la France à un double horizon (2035 et 2050) en abordant dix grands thèmes (démographie, transition écologique, avenir du travail, finances publiques, sécurité, etc.). Associant experts, représentants de la société civile et citoyens via le Cese, ce travail nourrira le débat public et donnera lieu à une publication à l'été 2026.