5ᵉ édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics

Par - Le 29 septembre 2025.

Du 6 au 10 octobre 2025, France Travail et ses partenaires – les Missions locales, Cap emploi, la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment), la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), la CNATP (Chambre nationale de l'artisanat des travaux publics, des paysagistes et des activités connexes), la fédération Scop BTP, Constructys et le CCCA-BTP – organisent, du 6 au 10 octobre 2025, la 5ᵉ édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics.

À distance ou en présentiel, en agence France Travail ou sur le terrain, ce sont près de 1 500 événements qui seront organisés sur l'ensemble du territoire à l'occasion de cette édition, pour valoriser toutes les opportunités que le BTP offre aujourd'hui. Job dating, escape game, visites de chantiers et d'entreprises, découvertes des métiers et des formations, événements autour des métiers du BTP au féminin seront autant d'opportunités pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur du BTP, les demandeurs d'emploi, les personnes en reconversion professionnelle, les salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation.

Programmation 

Représentant plus de 1,6 million de salariés dans environ 227 108 entreprises en 2024, le secteur du bâtiment et des travaux publics est l'un des premiers employeurs de France. Le secteur propose de nombreuses opportunités d'emploi avec plus de 345 000 offres collectées par France Travail entre juillet 2024 et août 2025 pour les métiers de la construction (BTP et matériaux). Entre le bâtiment et les travaux publics, les métiers sont très variés et les besoins en compétence sont particulièrement importants, sous l'effet des transitions écologiques et numériques ainsi que de l'évolution de la pyramide des âges et du vieillissement de la population.