23 janvier - Paris - Jeudi de l'Afref : Tout savoir (ou presque) sur l'application mobile du CPF et sur le rôle de la CDC

Par - Le 16 janvier 2020.

Jeudi de l'Afref du 23 janvier 2020 (8h45 - 12h45)

8h45 - 12h30 - IGS - amphi n° 11, rez-de-chaussée, 12 rue Alexandre Parodi - 75010 Paris (plan d'accès)

 

Tout savoir (ou presque) sur l'application mobile du CPF et sur le rôle de la CDC

Lancée le 21 novembre dernier par Muriel Pénicaud, ministre du travail, l'application du CPF est présentée comme l'outil qui transformera le système de la formation professionnelle. Plus d'intermédiaire, plus d'autorisation à demander. Exit les Opca, exit pôle emploi, exit les entreprises !

Chaque individu a un compte personnel de formation. Ceux qui souhaitent se former ou veulent obtenir un titre, diplôme ou certifications pourront le faire en quelques clics !

Alors, l'application va-t-elle booster l'accès à la formation ?

Déjà 400 000 formations sont disponibles.

Plus de 1000 titres, diplômes ou certifications sont accessibles à partir de plusieurs milliers de sessions de formation.

Va-t-on assister à l'émergence de nouveaux marchés de la formation ? Quelle régulation de ce marché qui jusque-là était encadré par les pouvoirs publics, Etat, Régions, Pôle emploi et même les structures paritaires intervenaient largement via les Opca.

Quelle organisation la Caisse des Dépôts et Consignations privilégiera-t-elle ? Les formations certifiantes seront elles toutes recensées par la CDC ? Les différents systèmes d'information seront-ils un jour communicants ?

 1- l'application du CPF et la CDC :

comment les formations sont-elles recensées ? Quelles informations sont indispensables ? Quelle charge cela représente pour un OF ?

la personne souhaitant s'inscrire : comment fait-elle ? Quelles données transitent dans l'application ? Et si elle ne trouve pas l'organisme de formation ciblé ?

le paiement de la prestation ? les délais ? les justificatifs ?

En définitive, le CPF constitue-t-il un service public, comme le dit la ministre ?

2 - qu'en pensent les organismes de formation ? La monétisation du compte personnel facilitera-t-elle l'usage de la formation ?

René Bagorski conclura la matinée en mettant en perspective la logique compétences qui se développe dans les entreprises et les évolutions attendues de la généralisation du CPF.