3ᵉ édition de Very Wood Métiers
Par François Boltz - Le 17 septembre 2025.
La filière forêt-bois française, forte de 420 000 emplois, lance la 3ᵉ édition de Very Wood Métiers, du 8 au 10 octobre 2025. Pendant trois jours, des dizaines d'entreprises ouvriront leurs portes dans toute la France pour faire découvrir la diversité de leurs métiers et proposer des opportunités d'emploi concrètes, dans un secteur qui prévoit 20 000 recrutements dans les années à venir.
Trois jours pour découvrir, rencontrer, s'orienter sur des métiers durables
- Découvrir des métiers d'avenir, de la forêt à l'atelier : bûcheron, conducteur d'engins forestiers, gestionnaire de forêt, ingénieur, technicien de scierie, conducteur de travaux, technicien en bureau d'études, économiste de la construction, charpentier, menuisier, etc. Des professions variées et accessibles, souvent méconnues, à fort impact écologique et économique.
- Recrutement - près de 20 000 postes à pourvoir : les journées #VeryWoodMétiers permettront de rencontrer directement les entreprises, de découvrir les formations existantes (dont les CFA du bois), et de candidater sur place à des postes durables, souvent en tension.
- Un dispositif digital TikTok pour aller au contact des jeunes : une campagne sur TikTok et les réseaux sociaux accompagnera l'événement #VeryWoodMetiers pour valoriser les visages et les parcours du quotidien, et renforcer l'attractivité des métiers auprès de la jeune génération.
- Un programme au plus près des régions de France : chaque entreprise participante proposera ses propres animations : visites guidées, démonstrations techniques, témoignages métiers, etc.
Tous les événements sont accessibles sur le site de l'événement.
Une initiative nationale organisée par la filière forêt-bois française
Very Wood Métiers est une initiative nationale organisée par la filière forêt-bois française, qui vise à promouvoir les métiers du secteur et les rendre plus attractifs auprès des jeunes, des futurs diplômés et des personnes en reconversion professionnelle.
Elle est portée par la Fédération nationale du bois (FNB), l'Union de la coopération forestière française (Les Coopératives forestières), la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), l'Union des métiers du bois de la FFB (UMB-FFB), l'Union des industriels et constructeurs bois et biosourcés (UCIB), la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et l'Union des fabricants de menuiseries (UFME).
Cette initiative nationale est accompagnée par de nombreux partenaires dont France Travail, FI Bois France, les Opco et les Missions locales en régions et avec le soutien de France Bois Forêt et du CODifAB.