Biennale internationale de l’éducation 2023 – “Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi”

Par - Le 07 octobre 2022.

Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023

“Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi”

Paris, les 20-21-22-23 septembre 2023

Complétant la Biennale 2021, “Faire/se faire”, la Biennale 2023 aura pour objet la “contribution réciproque et conjointe de la part d’autrui et de la part de soi dans la construction de soi”. Elle sollicite sur ce thème des communications de recherche et communications d’expérience.

La thématique de la Biennale 2023.

Les recherches et expériences présentées pourront sur le plan professionnel relever de tous les “métiers de l’humain”, et sur le plan disciplinaire des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, de l’ethnologie, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques ordonnés autour de champs de pratiques.

Les contributions pourront donc porter sur toutes les constructions/transformations de soi en cours et en lien avec l’activité des personnes, des groupes et des organisations. La Biennale interrogera leurs caractéristiques communes et leurs singularités.

Deux formats de communication

Cet appel sollicite deux sortes de contributions :

  • Communications de recherches : elles analysent à partir d’un matériau identifié et avec des outils conceptuels des faits ou des phénomènes relevant de la thématique proposée par la Biennale. Elles seront appréciées et diffusées à partir de la qualité de la construction de la recherche et de l’originalité des savoirs produits.
  • Communications d’expériences : elles sont relatives à la présentation d’expériences, de dispositifs, de politiques en lien avec le thème et ses déclinaisons possibles (voir ci-dessous) et ayant donné lieu à explicitation et formalisation précises par les auteurs/acteurs. Elles peuvent comporter par exemple un travail sur des récits d’expériences, des témoignages, des bilans et sur des éléments subjectifs présents dans l’action. Elles seront également appréciées et diffusées en fonction de ces critères.

Dans tous les cas un intérêt particulier sera porté aux communications permettant de favoriser auprès du plus grand nombre l’analyse et l’amélioration des pratiques professionnelles.

Date limite d’envoi des propositions : 31 décembre 2022. 

Comment répondre à l’appel à communication

Publicité -