Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Par - Le 13 mai 2020.

Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Paris, du 22 au 25 septembre 2021

Dans la dynamique de ses précédentes éditions centrées sur des enjeux d'action (Transmettre, Coopérer), l'Association “Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles" annonce qu'elle reprend ses activités avec l'organisation, du 22 au 25 septembre 2021, d'une édition à thématique pluridisciplinaire de la manifestation.

Il vous est possible de vous inscrire à la Biennale sur https://labiennale-education.eu.

L'édition 2021 aura pour titre : Faire et se faire

Elle aura pour objet “les constructions/transformations de soi en cours et en lien avec l'action. Elle intéressera donc, outre les acteurs de l'éducation et de la formation, plusieurs autres milieux professionnels et scientifiques concernés par les transformations conjointes des activités et des sujets en activité".

La thématique “Faire et se faire"

Sous le titre “Faire et se faire", la Biennale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2021 donne à voir des recherches et expériences liant délibérément l'approche de 'ce qui se passe' du côté de la construction des sujets en activité, et “ce qui se passe'"du côté de la construction de leurs activités. Nous faisons l'hypothèse que ces transformations sont largement conjointes et peuvent être “silencieuses".

On s'intéressera en particulier à la construction des expériences, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d'activité, des tours de main, de toutes les formes d'apprentissages par et dans l'action, et, plus largement à la construction des identités dans et par les champs de pratiques. Les expériences et les recherches présentées ou invitées pourront sur le plan professionnel relever de tous les 'métiers de l'humain', et sur le plan disciplinaire des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques centrée sur les champs de pratiques

Comment se construisent ces transformations simultanées ? quelles approches pouvons-nous en avoir ? Que pouvons-nous en dire ?