Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Par - Le 13 mai 2020.

Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles – Paris, du 22 au 25 septembre 2021

Dans la dynamique de ses précédentes éditions centrées sur des enjeux d’action (Transmettre, Coopérer), l’Association “Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles” annonce qu’elle reprend ses activités avec l’organisation, du 22 au 25 septembre 2021, d’une édition à thématique pluridisciplinaire de la manifestation, qui va donner lieu prochainement à appel à communications et à ouverture d’un site spécifique.

Il vous est possible de vous inscrire à la Biennale dès maintenant sur la page réservée du site.

L’édition 2021 aura pour titre : Faire et se faire

Elle aura pour objet “les constructions/transformations de soi en cours et en lien avec l’action. Elle intéressera donc, outre les acteurs de l’éducation et de la formation, plusieurs autres milieux professionnels et scientifiques concernés par les transformations conjointes des activités et des sujets en activité”.

Les organisateurs proposent de découvrir cette première présentation de la thématique choisie.

Ils informeront prochainement, par courriel et sur le site, du calendrier de dépôt des communications et de l’organisation de l’éventail des différents événements prévus, habituels et/ou nouveaux (colloques professionnels, symposiums des laboratoires, après-midis de la Biennale, moments musicaux et culturels, en moyenne 150 événements).

Le support de la Biennale est la Chaire Unesco “Formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales” qui vient d’être reconnue par l’Unesco. Elle sera accueillie par l’Institut Catholique de Paris dans le centre de Paris, 21 rue d’Assas, métro Saint Placide, dans le 6e arrondissement. Elle aura lieu du 22 au 25 septembre 2021.

www.labiennale-education.eu

La thématique “Faire et se faire”

Sous le titre “Faire et se faire”, la Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2021 donne à voir des recherches et expériences liant délibérément l’approche de ’ce qui se passe’ du côté de la construction des sujets en activité, et “ce qui se passe’”du côté de la construction de leurs activités. Nous faisons l’hypothèse que ces transformations sont largement conjointes et peuvent être “silencieuses”.

On s’intéressera en particulier à la construction des expériences, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d’activité, des tours de main, de toutes les formes d’apprentissages par et dans l’action, et, plus largement à la construction des identités dans et par les champs de pratiques. Les expériences et les recherches présentées ou invitées pourront sur le plan professionnel relever de tous les ’métiers de l’humain’, et sur le plan disciplinaire des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques centrée sur les champs de pratiques

Comment se construisent ces transformations simultanées ? quelles approches pouvons-nous en avoir ? Que pouvons-nous en dire ?

Pour tout contact, s’adresser à Jeannine Accoce, déléguée générale de la Biennale :

Courriel: contact [at] labiennale [tiret] education.eu  (remplacez les indications entre crochet) Courriel: (contact [at] labiennale [tiret] education.eu) (remplacez les indications entre crochet)

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag