Première édition de la Semaine de l'entreprise coopérative BTP, pilotée par le CCCA-BTP

Par - Le 17 novembre 2020.

Lancement de la première édition de la Semaine de l'entreprise coopérative BTP, pilotée par le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics), en partenariat avec la Fédération des Scop du BTP

Partout en France, du 29 mars au 2 avril 2021,

des événements pour faire découvrir le modèle de l'entreprise coopérative BTP aux apprentis en formation dans les métiers de la construction.

Une opération inscrite dans le programme de promotion de l'entrepreneuriat du CCCA-BTP.

Initialement prévue en mars 2020, l'événement a dû être reporté en raison de crise sanitaire.

Les 600 entreprises coopératives du BTP mobilisées partout en France

Lors de la Semaine de l'entreprise coopérative BTP, les 600 sociétés coopératives du BTP se mobilisent en région, pour venir à la rencontre des jeunes en formation au sein des CFA du BTP, qui souhaitent participer à cette initiative.

Au-delà de faire découvrir aux apprentis le modèle coopératif, qui, par ses spécificités, ses valeurs et son mode de gouvernance séduit de plus en plus de jeunes, son objectif est également d'accompagner des apprentis, futurs entrepreneurs, qui achèvent leur parcours de formation, dans la réalisation de leur projet professionnel.

Un programme de “Scop dating", ateliers, visites d'entreprises et de chantiers organisés à la carte par les CFA du BTP

Les organismes de formation et centres de formation d'apprentis du BTP sont invités à s'inscrire sur le site internet du CCCA-BTP, pour organiser à la carte leur programme d'animations : atelier pour présenter le modèle coopératif, Scop dating pour le recrutement d'apprentis ou de nouveaux sociétaires, visite d'une entreprise coopérative ou d'un chantier réalisé par une Scop.

Des événements “à la découverte d'un modèle d'entreprise équitable, démocratique et pérenne"

  • Un modèle d'entreprise où les salariés ont le pouvoir de décider. Ceux-ci détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.
  • Un modèle d'entreprise où les dirigeants sont choisis et élus par les salariés. Ce sont eux qui pilotent la société au quotidien mais ils sont élus dans les assemblées générales.
  • Un modèle d'entreprise où les bénéfices sont équitablement répartis. Ces profits sont distribués entre les salariés (participation et intéressement), les réserves de la Scop (Société coopérative et participative) et les associés (dividendes).
  • Un modèle d'entreprise où la démocratie prévaut. Chaque associé dispose d'un droit de vote égalitaire, quel que soit le capital détenu sur le principe : un homme = une voix.
  • Un modèle d'entreprise où un tiers des bénéfices est réservé pour assurer l'avenir et la pérennité de l'entreprise. La part des bénéfices mise en réserves contribue à consolider les fonds propres et à conforter l'avenir de l'entreprise. C'est sans doute ce qui explique la pérennité des 600 sociétés coopératives BTP.

 

Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics.