Webinaire “Planification écologique : la stratégie emplois et compétences"

Par - Le 26 mars 2024.

Le Réseau emplois compétences (REC), en collaboration avec l'Observatoire national des métiers et de l'économie verte (Onemev), organisent une réunion thématique consacrée à la stratégie emplois et compétences du secrétariat général à la planification écologique (SGPE).

Le 24 avril, de 9h30 à 11h

Inscription

Selon les premières estimations du SGPE, la planification écologique concernerait directement près de 8 millions d'emplois et pourrait être créatrice nette d'environ 150 000 emplois d'ici 2030. Ainsi, un défi majeur d'anticipation reste à relever sur les besoins en matière de recrutement et de formation dans les secteurs clés de la transition écologique tels que la rénovation énergétique des bâtiments, l'industrie, ou encore les transports.

Cette stratégie emplois et compétences propose de partager une vision quantitative et commune des besoins d'ici 2030, et de mettre en œuvre des plans d'action détaillés par secteur, en collaboration avec les acteurs économiques concernés et les territoires.

Les premières orientations de cette stratégie emplois et compétences pour la planification écologique ont été publiées en février 2024.

Ce webinaire sera l'occasion pour Emmanuel Schneider et Léa Dardenne, directeurs de programme au SGPE, de présenter la stratégie, ainsi que sa territorialisation.

Anne-Juliette Lecourt, secrétaire confédérale en charge de la “transition écologique juste" à la CFDT, discutera de l'appropriation de cette démarche par les parties prenantes afin de rendre cette Stratégie opérationnelle.

Plus d'informations sur le webinaire

Initiative partagée de l'État et des partenaires sociaux, le Réseau emplois compétences (REC) est animé par France Stratégie, avec pour mission principale de renforcer “notre capacité collective" en matière d'observation et de prospective quant aux besoins en emplois et en compétences en France. Les résultats de ses travaux s'adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens.