« B » comme Bilan professionnel

Point de VAE sans bilan professionnel sérieux ! Préparer et réussir sa VAE nécessite de savoir où l'on va (c'est le « pourquoi ma VAE ? »), mais plus encore de savoir d'où l'on vient (c'est le « fort de quoi engager ma VAE ? »)

Ce travail de clarification, préalable à une mise en adéquation réussie entre un référentiel de certification d'une part, et une expérience formalisée sous forme de compétences d'autre part, nécessite d'investiguer le parcours professionnel et personnel du candidat(e).

L'objectif immédiat est bien de sortir du fameux « syndrome de l'évidence » pour expliciter des savoir-faire et des comportements souvent enfouis dans la mémoire du candidat(e) qui ne les exprime pas dans son quotidien, tant c'est l'évidence pour lui comme pour son environnement professionnel immédiat, que de développer telle technique ou d'utiliser tel savoir.

Ce travail, basé sur un jeu de questions / réponses entre l'accompagnateur et le candidat(e), explore les univers professionnel et personnel de ce dernier(ère) ; il ne doit toutefois pas être confondu avec l'investissement nécessaire à un bilan de compétences, inopérant en l'espèce, car trop long, et introspectant des dimensions de la personnalité étrangères au processus de conduite d'une VAE.

La VAE n'est donc pas, contrairement à l'adage parfois entendu « un bilan de compétences couronné par une certification » !