Noël

Par - Le 17 septembre 2007.

Jean-François Noël (57 ans) est, depuis le 1er juillet, le nouveau directeur des ressources humaines de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Il succède à Gabriel Coin, qui est nommé directeur régional de l’Afpa en Aquitaine.

Le nouveau DRH entend “accompagner les mutations de l’Afpa afin qu’elle dispose des ressources humaines et des mécanismes de gestion dont elle aura besoin au terme de la phase de transition qu’elle vit actuellement sous l’effet de la décentralisation des financements publics de la formation, mais aussi de l’ensemble des changements de l’environnement professionnel et institutionnel”.

Dans ce cadre, précise-t-il, “nous avons ouvert une négociation avec les organisations syndicales”. Elle porte sur l’observation, l’analyse et l’anticipation des évolutions (quantitatives et qualitatives) de l’emploi au sein de l’association1. Jean-François Noël entend “développer la mobilité ascendante chaque fois que possible, mais aussi favoriser des mobilités d’un métier à un autre”. La modernisation de l’Afpa impose également “de réorganiser notre dispositif de formation. Cette réorganisation ne peut se faire avec comme outils ceux d’une mobilité individuelle à l’initiative des seuls salariés, mais par la mise en place d’un dispositif incitatif de mobilité professionnelle et/ou géographique”. Ceci afin de “rendre nos ressources plus mobiles pour qu’elles soient affectées là où nos commanditaires nous le demandent”.

Jean-François Noël a enrichi sa formation d’historien de plusieurs expériences au sein de structures dédiées à l’emploi, à la formation ou au social en général. Ce qui lui permet aujourd’hui d’“appréhender de façon globale les problématiques RH” de l’Afpa. Il a été notamment chargé de mission (de 1979 à 1990) respectivement à l’Union régionale CFDT d’Île-de-France (pour la formation professionnelle des salariés et l’emploi) et à la Délégation interministérielle à l’insertion des jeunes (Diij), où il a travaillé au développement du réseau des Missions locales et de l’innovation sur l’emploi et la formation (notamment, il y a participé, avec Bertrand Schwartz, à l’expérimentation des “nouvelles qualifications”), avant de prendre la Direction générale d’une entreprise d’insertion par l’économique et de formation. De 1991 à 1992, il a été chargé, au Centre de rencontres et d’initiatives pour le développement local (Cridel), d’“intégrer la formation et l’éducation dans les problématiques du développement local”.

À la DRH de l’Afpa depuis 1992, Jean-François Noël a participé aux négociations de l’accord sur la GPEC, de la “convention collective d’entreprise” et à la mise en œuvre de nombreux accords avec les partenaires sociaux (emploi des personnes handicapées, protection sociale complémentaire, aménagement et la réduction du temps de travail, etc.). Il était, depuis 2001, directeur adjoint des RH, en charge des relations sociales.

En parallèle, Jean-François Noël a été (1979 à 2002) membre du conseil d’administration de l’Agefos PME Île-de-France, dont il a assuré à plusieurs reprises la présidence.

Knock Billy

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters