Plan Borloo : les mesures en faveur de l'insertion par l'activité économique suscitent espoir sur le fond et inquiétudes quant à leur financement

Les professionnels de l'insertion saluent les mesures gouvernementales. 4 000 nouveaux postes sur trois ans pour les entreprises d'insertion ; une aide de 15 000 euros par chantier d'insertion et un accroissement de la dotation du Fonds départemental d'insertion. Objectif : remettre le pied à l'étrier aux personnes les plus éloignées de l'emploi. Reste une inconnue majeure. Dans un contexte budgétaire tendu, Jean-Louis Borloo parviendra-t-il à éviter un nouveau gel des crédits d'insertion, comme en 2004 ?

Article réservé aux abonnés

Par - Le 30 juillet 2004.

Le plan Borloo n'oublie pas les vertus de l'insertion par l'activité économique. Son "programme 6" rappelle en préambule que "trois ans après leur entrée dans une structure d'insertion par l'activité économique, 71% des bénéficiaires sont en emploi et 3% en formation". D'où les trois grandes mesures proposées : 1) Le financement de 4 000 nouveaux postes sur trois ans dans les entreprises d'insertion.  2) La création d'une "aide spécifique structurelle" pour les chantiers d'insertion, d'un montant moyen de 15 000 euros.  3) L'accroissement de la dotation de l'Etat au Fonds départemental d'insertion. Dans l'ensemble, ce catalogue de financements a reçu…

— Article réservé aux abonnés —