Des pistes pour améliorer les formations destinées aux publics en situation d'illettrisme

Les situations d'illettrisme ne sont pas toujours bien identifiées, l'offre de formation destinée à ces personnes manque de lisibilité et les formations aux savoirs de base sont déconnectées des filières de l'emploi et de la formation professionnelle. Voilà quelques constats qui ressortent d'une étude réalisée par la DGEFP et l'ANLCI (agence nationale de lutte contre l'illettrisme) sur les formations destinées aux personnes en situation d'illettrisme. Les auteurs proposent différentes pistes pour améliorer ce type d'actions.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 06 septembre 2005.

Les résultats de cette étude ont fait l'objet d'une première communication en avril dernier à l'occasion du forum permanent des pratiques organisé par l'ANLCI et seront diffusés plus largement d'ici la fin de l'année au niveau des régions et des départements. Pour améliorer la qualité des dispositifs existants et faciliter l'accès à la formation des publics sortis du système éducatif, l'étude propose plusieurs pistes. Une grille de repérage et la publication d'un "guide des référentiels de compétences" pourraient aider le personnel d'accueil à mieux diagnostiquer les situations d'illettrisme et orienter le public. L'étude préconise également davantage de lisibilité concernant l'offre…

— Article réservé aux abonnés —