Les Chantiers-écoles s'inscrivent dans la lutte contre l'illettrisme et se rapprochent des ateliers de formation de base
Les Chantiers-écoles de Basse-Normandie ont expérimenté un partenariat entre leurs équipes et celles des ateliers de formations de base (AFB) destinés aux personnes illettrées. Ce projet s'inscrit dans une démarche nationale engagée par le réseau des Chantiers-écoles depuis 2004.
Article réservé aux abonnés
Par Centre Inffo - Le 08 septembre 2005.
Cette initiative part du constat que l'activité de chantier - bâtiment, couture, environnement - peut constituer un support pour l'acquisition des savoirs de base - lecture, écriture, calcul - mais que les encadrants techniques manquent d'outils pédagogiques et de temps pour accompagner cet apprentissage. "Pour participer à la réapropriation des savoirs de base, les encadrants techniques doivent repérer les besoins des salariés, identifier les savoirs de base liés à l'activité de production, et mettre en place des séquences pédagogiques pendant le chantier", explique Philippe Louvaut, délégué national du réseau Chantiers-écoles, " "Les formateurs des AFB se déplacent sur les chantiers,…
— Article réservé aux abonnés —
Déjà abonné ? Se connecter