Insertion professionnelle : l'Assemblée des Départements de France critique le « manque de cohérence » des annonces gouvernementales

Lors de son 77ème congrès, qui s'est déroulé les 16, 17 et 18 octobre à Marseille, l'Assemblée des Départements de France a formulé dix-sept propositions tendant à « conforter son rôle de chef de file des solidarités sociales et territoriales ». En clôture, le président de l'ADF, Claudy Lebreton (PS), a pointé « l'incohérence » de la politique du gouvernement en matière de contrats aidés, de revenu de solidarité active (RSA) et de Maisons de l'emploi.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 22 octobre 2007.

Dans la résolution finale du congrès, l’Assemblée des Départements de France a affirmé «~qu’avec 25 milliards d’euros consacrés à l’action sociale en 2006, les Départements sont clairement devenus les chefs de file des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle~». Et de souligner que «~la compensation financière perçue pour le RMI, calculée sur la base des dépenses de l’Etat en 2003, est inférieure aux dépenses réelles des Conseils généraux et ce, malgré leurs bons résultats en matière d’insertion (stabilisation du nombre des allocataires)~». Parmi les propositions de l’ADF, la deuxième vise à «~conforter le Département dans son rôle de chef de…

— Article réservé aux abonnés —