FPSPP : la péréquation, nœud gordien de la convention-cadre

Les représentants des organisations patronales et syndicales signataires de l'ANI du 7 janvier ont rencontré le cabinet de Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat à l'Emploi, à l'occasion d'une réunion de travail préparatoire à la négociation sur la convention cadre portant création du nouveau Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), lundi 21 décembre.
« Un des points revenus très fortement lors de la discussion, est l'articulation entre l'accord Etat-FUP (Fonds unique de péréquation) instituant un fonds d'urgence formation et la convention cadre Etat-partenaires sociaux qui mettra en œuvre l'ANI du 7 janvier 2009 et la loi sur la formation professionnelle et l'orientation », a expliqué Djamel Teskouk (CGT) dans un entretien accordé au Quotidien de la formation, lundi 21 décembre.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 22 décembre 2009.

Qualifiée par le représentant CGT d’« ouverte, sans texte sur la table de la part du gouvernement », cette réunion visait à définir les principaux axes de la convention à venir, qui devra être conclue d’ici au 1er mars, aux termes du décret d’application qui devrait être validé par le Conseil d’Etat le 5 janvier prochain. De leur côté, les partenaires sociaux se sont entendus entre eux sur un avant projet d’accord-cadre, examiné lors du Comité national pour la formation professionnelle (CPNFP) du 9 décembre. Ce texte devra être « précisé et revu lors de la prochaine réunion du CPNFP…

— Article réservé aux abonnés —