Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours déplore un manque à gagner de 15 à 20 millions d'euros en raison des entreprises qui s'exonèrent de leur contribution FPSPP sur le Plan de formation

« Certaines entreprises ont décidé de s'exonérer du financement du FPSPP sur le Plan de formation », tonne Paul Desaigues (CGT) dans un entretien accordé au Centre Inffo mardi 6 juillet. Un manque à gagner estimé entre 15 et 20 millions d'euros.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 07 juillet 2010.

« Comme les Opca collectent la contribution des entreprises au Plan de formation (0,9%), ils sont en capacité de calculer les 13% sur la collecte », explique Paul Desaigues. Que fait la police, ou plutôt, le Trésor public ? « Normalement, cela devrait générer un travail du trésor public, s’étrangle l'ancien vice-président de l’Afpa. Je suis de ceux qui considèrent qu’il faut être intransigeant sur le sujet. Les citoyens contribuables sont libres et égaux devant l’impôt. Il revient donc au Trésor public de faire le nécessaire. Il est tout de même extraordinaire que les Opca ne disent pas quelles entreprises…

— Article réservé aux abonnés —