Opca 3+ : La CGT dénonce « l'extension et la généralisation de la délégation de gestion à une institution strictement patronale »

Pour Paul Desaigues, la naissance d'Opca 3+, le nouvel organisme collecteur des industries de l'ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l'industrie, et de l'intersecteurs des papiers cartons, n'a rien d'une divine surprise (voir notre article).

Article réservé aux abonnés

Par - Le 22 juillet 2010.

Dans son viseur, l’article 7 de l’accord constitutif relatif à l’association technique de gestion et au service de proximité. Cet article dispose que « les parties signataires décident de la création d’une association technique de gestion. Le Conseil d’administration de l’OPCA 3+ lui délèguera, sous sa responsabilité et son contrôle, la mise en œuvre des missions de l’OPCA 3+ nécessitant une relation directe avec les entreprises » soit l'ensemble de l'activité. Il est ensuite écrit : « L’association technique de gestion est formée entre les organisations professionnelles d’employeurs signataires du présent accord », donc gérée par les seuls employeurs, décrypte…

— Article réservé aux abonnés —