Pour le président du CPNFP, le plan comptable des OPCA permettra aux non spécialistes d'y voir plus clair dans la gestion de la formation

« Les partenaires sociaux ont souhaité [avec l'ANI du 7 octobre 2009] réaffirmer le rôle d'accompagnement des OPCA, notamment celui des TPE et PME. L'OPCA n'est pas seulement un collecteur et un payeur » a rappelé Francis Da Costa, président du Comité paritaire national de la formation professionnelle (CPNFP) lors de la matinée consacrée aux nouveaux circuits de financement des OPCA par Centre Inffo vendredi 9 décembre 2011.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 12 décembre 2011.

Deuxième point important à ses yeux : le fait que les OPCA puissent intervenir « efficacement » envers les demandeurs d’emploi qui sont « un prospect » pour les entreprises, notamment au travers du Contrat de sécurisation professionnelle et de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et qu’il y ait obligation de publication des règles de prise en charge sur les sites des OPCA. « La réforme des OPCA est une réforme très importante » a-t-il expliqué, détaillant les avancées cruciales : regroupement des organismes, conclusion des conventions d’objectifs et de moyens (COM), refonte et calcul des frais de gestion,…

— Article réservé aux abonnés —