Les préconisations du rapport du Haut-conseil de l'Éducation en matière de formation continue des enseignants

Le Haut-conseil de l'Éducation vient de faire paraître son rapport pour l'année 2012, à l'heure où Vincent Peillon lance une campagne visant au recrutement de 43 000 enseignants. De futurs professeurs dont les programmes de formation continue risquent d'être « sinistrés » du fait, selon le rapport, d'une absence de « vision stratégique claire autant que de moyens » de la part d'un ministère qui, contrairement à ses homologues, consacre moins de 3,8 % de sa masse salariale à la formation continue de ses personnels.

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Par - Le 11 décembre 2012.

Bien se former pour bien former à son tour, pourrait-on résumer à la lecture du rapport. « La formation initiale et continue des professeurs doit leur faire acquérir en premier lieu une solide maîtrise disciplinaire, qui est essentielle, et une bonne culture générale les amenant à rechercher les complémentarités et les convergences entre les disciplines » souligne ainsi le texte. Une recherche de la pluridisciplinarité qui incite les rédacteurs à recommander que l'instauration du travail d'équipe chez les enseignants soit considéré comme « une obligation de service » et ce, dès leur formation. L'Educational Technology [[La technologie pédagogique]] pour former les professeurs à la…

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