Pour la Fédération des Urof, la contractualisation entre les régions et les organismes de formation est « un choix politique plus que juridique ».

Dans un document rendu public en ce début d'année, la Fédération nationale des Unions régionales des organismes de formation (Urof), indique que les remontées de l'enquête lancée par elle en son sein au début 2011, « confirme la montée des difficultés ressenties par les organismes de formation et l'insatisfaction quasi générale devant le constat des ruptures de collaboration entre commanditaires et opérateurs dans les régions. La qualité d'un service public corseté par le marché est en cause, au grand préjudice des publics qui devaient en être les bénéficiaires ».

Article réservé aux abonnés

Par - Le 13 janvier 2012.

Dans ce document, la Fédération des Urof déplore que la nature économique de son activité et la notion d’opérateurs économiques ne soient pas prises en compte, et qu’en conséquence, « le droit communautaire de la concurrence s’applique dans tous ses aspects y compris au financement des activités d’intérêt général  » (réglementation sur les aides d'État, etc.). Même si, c’est souvent, « le droit interne qui se montre plus contraignant que le droit communautaire  » et que les grands principes du droit de la concurrence connaissent une « application à géométrie variable  » selon la nature des opérateurs. « Les services juridiques des régions sont conduits trop souvent…

— Article réservé aux abonnés —