Bärchen : certifier les acteurs des marchés financiers

Par - Le 06 juillet 2010.

La nouvelle certification AMF (Autorité des marchés financiers) s’impose depuis le 1er juillet à tous les nouveaux entrants sur le marché des métiers de la vente de produits financiers. Bärchen, organisme de formation financier et bancaire, vient d’organiser la première session française du nouvel examen. Les candidats ont bénéficié d’un programme d’entraînement par le biais de modules de e-learning et d’un livre de formation (Réussir l’examen AMF, Pearson) spécialement publié.

“Nous avons conseillé aux candidats de se former pendant une quarantaine d’heures, indique Éric Normand, président et fondateur de l’organisme de formation, c’est le temps nécessaire pour obtenir les pourcentages de bonnes réponses requis pour la validation de l’examen. Les questions sont techniques et parfois très pointues. Les candidats les plus avertis ont également du se pencher sur les détails de la réglementation.”

Pas de profil type pour ces candidats, puisque se sont présentés aussi bien des demandeurs d’emploi et des étudiants que des personnes en transition professionnelle.

Parmi eux, Bruno Ribeiro, directeur d’agence, a choisi de se mesurer à l’épreuve de la certification pour des raisons personnelles : “Cette certification peut servir d’accélérateur pour une promotion en interne. Par ailleurs, faute jusqu’ici d’obligation de formation concrète sur le droit, les banques privilégient l’aspect commercial, la réglementation ne faisant l’objet que d’une petite partie des formations dispensées. Le fait d’avoir une obligation de connaissance de la réglementation et des sanctions peut corriger certaines mauvaises pratiques.” Après cette première session d’examen, près de deux tiers des candidats ont obtenu leur certification.

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