Bâtiment : des entreprises artisanales réticentes à utiliser la VAE

Par - Le 16 décembre 2009.

Une étude (1) a été réalisée en Loire-Atlantique sur le recours à la VAE dans les entreprises artisanales du BTP. Constat sans appel : elles sont réticentes à utiliser le dispositif. Et pourtant, “pour répondre à l'évolution du BTP, le recours à la VAE devrait contribuer à la fidélisation, à la promotion des salariés mais également à l'attractivité du secteur", déplorent les commanditaires - la FCMB (Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment), la Chambre des métiers et de l'artisanat en Loire-Atlantique, l'UPA et la Capeb. Ils ont décidé de mettre en commun leur connaissance du terrain pour sensibiliser et promouvoir la VAE auprès de chefs d'entreprises artisanales du bâtiment.

Pour le moment, peu d'arguments viennent à bout des réticences des entreprises. Trois sur quatre ne connaissent d'ailleurs tout simplement pas la validation des acquis. Ces entreprises artisanales ne sont pas dans une logique de gestion des ressources humaines, “elles subissent davantage qu'elles n'anticipent". Le manque de visibilité, un sentiment d'abondance des systèmes possibles, en somme la perception floue de l'organisation actuelle expliquent cet état de fait.

Lorsqu'elles affichent un certain intérêt, elles l'expriment plutôt pour leur salarié que pour elles-mêmes. Certaines considèrent le dispositif comme un bon outil de communication : pour rassurer sur le niveau de compétences, “gage de bonne exécution des travaux". Un argument commercial, en quelque sorte.

Mais la lourdeur de la procédure est fortement exprimée : une phase délicate pour des salariés “éloignés de l'écrit", vécue en référence à l'univers scolaire, avec une contribution de l'entreprise mal identifiée. Assez logiquement, ces opinions se fondent plus sur des représentations que sur la connaissance effective du processus.
C'est pourquoi les quatre commanditaires formulent cinq préconisations : valoriser les projets VAE en cours, se rapprocher des professionnels présents dans les jury pour les faire témoigner sur le fonctionnement réel du dispositif, encourager et accompagner la mise en œuvre d'actions pilotes par rapport à des populations spécifiques, réaliser des outils pratiques de documentation, et, finalement, “mieux informer les salariés".

1. “VAE pour les entreprises artisanales du BTP en Loire-Atlantique : état des lieux". Disponible sur le site de l'Oref, www.oref.asso.fr