Champagne-Ardenne - La Région réunit les acteurs de l'orientation

Par - Le 01 décembre 2009.

La troisième conférence régionale de l'orientation, qui s'est tenue le 8 octobre au Conseil régional de Champagne-Ardenne, à Châlons-en-Champagne, se proposait, comme l'a souligné le président Jean-Paul Bachy, de réunir les acteurs pour élaborer ensemble une stratégie de décloisonnement des services d'orientation et favoriser un meilleur accès à la formation dans la région.
“L'orientation est plurielle, a ainsi affirmé Gaston Paravy, président du réseau InterMife France [ 1 ]Les Mife sont les Maison de l'information sur la formation et l'emploi., nous sommes dans un climat de large réflexion, de large interactivité.

Nul n'est propriétaire de l'orientation." Bernard Saint-Girons, délégué interministériel à l'orientation, a pointé les nouveaux défis à relever : “La loi sur l'orientation et la formation insiste sur l'exigence d'une approche « tout au long de la vie », ainsi le processus doit-il s'inscrire dans la durée." Et de souligner que les services de l'orientation sont actuellement segmentés par publics. “Les structures sont dispersées et cloisonnées", a-t-il ajouté, avant de rappeler qu'a été réintégré dans le texte l'idée d'une plateforme unique de premier niveau, qui permette aux usagers de trouver les bons interlocuteurs. Enfin, il a mis en avant la question du pilotage du service public de l'orientation et de son évaluation : “Beaucoup de rapports montrent que les services de l'orientation fonctionnent souvent à partir d'initiatives, suivant des priorités qui ne sont pas toujours les bonnes", a-t-il souligné, avant de lancer l'idée d'une possible labellisation.

[(
Initiatives

Au cours de la journée, ont été présentées les diverses initiatives nées des précédentes conférences régionales de l'orientation de Champagne-Ardenne. Un groupe de travail composé des branches signataires et des acteurs de l'AIO (accueil, information, orientation) s'est notamment appuyé sur les contrats d'objectifs territoriaux afin de créer un outil suivant l'évolution des métiers en région. De même, ont été cités la charte de la fonction tutorale en entreprise élaborée grâce au travail de l'Arifor (Action régionale pour l'information sur la formation) et de l'Aract (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail), le développement des Espaces métiers, ou encore l'échange de bonnes pratiques sur l'orientation.
)]

Notes   [ + ]

1. Les Mife sont les Maison de l'information sur la formation et l'emploi.