E-LEARNING “Le développement du web 2.0 remet en question les façons d'appréhender la formation"

Qu'est-ce que le web 2.0 va faire des cursus de formation ?" : telle était la question soulevée par Marc de Fouchécour, associé de Next modernity et professeur à Arts et métiers Paritech (Ensam), au cours du séminaire “Formation professionnelle : serious games et e-learning" organisé par le Centre d'analyse stratégique le 26 mai.

Par - Le 16 juin 2009.

Marc de Fouchécour s'est tout d'abord attaché à définir les spécificités du web 2.0 en soulignant ses fonctions de “connecteur social" : “Le web 2.0, c'est l'apparition des réseaux sociaux sous les réseaux de connaissance, les deux réseaux se renvoyant l'un l'autre : l'information est un médium entre deux personnes – auteurs, lecteurs, commentateurs –, les personnes sont des vecteurs d'information." Bouleversant les hiérarchies, morcelant les contenus, le web 2.0 “part de la base", explique Marc de Fouchécour, précisant ainsi “la plupart des outils des web 2.0 – blogs, wikis, Facebook, Twitter, etc. – ont été créés par des individus qui ont construit l'outil qui répondait à leur besoin (…). Il n'y a pas de rôle clairement séparé : le développeur est en même temps l'utilisateur, les utilisateurs participent souvent aux développements". Dans ce cadre, le web 2.0 “introduit la conversation" dans le e-learning, c'est-à-dire qu'il permet les discussions, les questions-réponses entre apprenants et tuteurs, mais également l'échange d'informations entre les apprenants eux-mêmes. Ceux-ci complètent ainsi la formation et bouleversent le modèle traditionnel. En effet, “le web 2.0 rééquilibre la formation vers la base, crée des réseaux, voire des communautés d'apprentissage et de pratiques qui dureront au-delà de la formation". Le rôle du formateur en est transformé, puisque celui-ci n'a plus seulement pour mission de transmettre les savoirs, il se fait référent et animateur.

Ces transformations nécessitent une adaptation de la part de tous les acteurs. Les formateurs doivent réfléchir ensemble sur leur nouveau rôle. “Enfin, les apprenants eux-mêmes doivent apprendre leur métier d'« e-apprenants », non seulement comme receveurs d'informations, mais aussi comme cueilleurs, sélectionneurs, questionneurs, mélangeurs et partageurs de connaissances."