Entretien avec Cathy Desoutter, déléguée interrégionale d'Uniformation en Paca

Par - Le 16 décembre 2009.

Entretien avec Cathy Desoutter, déléguée interrégionale d'Uniformation en Paca, sur le partenariat de l'Opca et les réseaux de l'insertion par l'activité économique

Depuis 2007, Uniformation - Opca des associations, coopératives, mutuelles et syndicats - s'est engagé auprès des réseaux de l'insertion par l'activité économique en cofinançant le plan de formation collectif défini annuellement par l'Arriae (Association régionale Paca des réseaux de l'insertion par l'activité économique). Mais les difficultés économiques de l'Arriae en 2008 ont changé la donne.

L'Edec signé en 2006 par l'Arriae Paca avait pour but la professionnalisation du personnel encadrant. Le FSE s'est désisté en 2007, laissant le réseau avec 50 % de financements en moins. Que s'est-il passé ?

L'Arriae, qui rassemblait les cinq réseaux d'insertion en Paca, mettait en œuvre le plan de formation des encadrants, c'est-à-dire les dirigeants, les gestionnaires et accompagnateurs en CDI dans les associations. Un Edec, signé en 2006, permettait au réseau de bénéficier de financements de l'État pour 50 % et du FSE pour également 50 %. L'Arriae n'a pas pu poursuivre son partenariat avec le FSE à compter de 2007 : les versements des subventions arrivant trop tardivement, l'Arriae s'est retrouvée en difficulté économique.

Quelle solution le réseau a-t-il trouvé ?

Il a choisi de se tourner vers les Opca et, en 2007, Uniformation s'est rapidement engagé à financer les actions de formation mises en place par l'Arriae. En 2008, celle-ci a choisi de se tourner vers Uniformation pour porter financièrement et administrativement l'Edec : l'Opca a la solidité financière qui permet de gérer des subventions avec des décalages de versement dans le temps. Si l'Opca Uniformation a été choisi par l'Arriae, c'est parce qu'il porte les valeurs de l'économie sociale. Ainsi, l'Arriae a pu poursuivre à définir son plan de formation collectif : définition des besoins de formation, élaboration du cahier des charges, choix du formateur. C'est Uniformation qui gère les inscriptions et qui contacte les autres Opca car les deux tiers des associations du réseau ne sont pas adhérentes à Uniformation. Tout a bien fonctionné, et même si l'Arriae n'existe plus aujourd'hui et si nous le regrettons, nous poursuivons jusqu'à la fin 2009 la gestion du programme de formation pour ne pas pénaliser les structures.


Comment Uniformation gère-t-il la situation à présent ?

L'État a soutenu le plan de formation de l'Arriae, puisqu'il l'a financé à 50 % jusqu'à aujourd'hui. Uniformation a débloqué une enveloppe globale pour cofinancer les formations de ses adhérents.
L'Edec se termine et Uniformation le porte jusqu'au bout. À présent, il va falloir trouver une autre solution, notamment parce que nous tenons à mener à bien notre projet avec les personnels en insertion. Ces personnes doivent être soutenues, notamment par la formation, pour trouver un emploi durable. En effet, nous avions commencé à travailler avec l'Arriae en 2008 sur des formations à destination des personnels en insertion travaillant dans les associations du réseau, plus particulièrement les savoirs de base : lire, écrire, compter.
Nous travaillons actuellement à la mise en place d'un nouvel accord, signé cette fois-ci avec le Conseil régional, qui a contacté Uniformation comme outil de gestion au service des réseaux de l'insertion par l'activité économique, pour professionnaliser les salariés en insertion. L'objectif est de donner véritablement les moyens à ces personnes en grande difficulté de s'insérer professionnellement. Former s'il le faut au-delà du contrat de travail dans la structure d'insertion pour avoir un métier et trouver un emploi. Par ailleurs, il est important qu'un nouvel inter-réseau de l'insertion par l'activité économique en Paca puisse se constituer et sur lequel Uniformation compte s'appuyer.