Entretien avec Mylène Bèze, formatrice du cabinet consultant Mylène Bèze Formation, choisi par GT Location

Par - Le 16 décembre 2009.

“Les conducteurs ont vite dépassé leur a priori dubitatif : le bouche à oreille a fonctionné"

Qu'est-ce qui caractérise cette formation à la gestion du stress ?

L'objectif opérationnel de cette formation est de donner aux conducteurs une sorte de boîte à outils, autrement dit des techniques simples pour mieux gérer leur stress durant les livraisons. Ces techniques se déclinent en trois approches, en termes de savoir (techniques), de savoir être (comportement) et de savoir-faire (mise en application). Ce programme est réalisé par rapport à la prévention et à la gestion des risques pour améliorer la qualité de services et les conditions de travail. Sur le plan théorique, nous abordons le fonctionnement du stress en nous (les diverses phases et mécanismes) et les solutions pour le gérer, à savoir en modifiant sa pensée ou par le biais de la parole (expliquer ce que l'on ressent). Chaque conducteur ne réagit pas de la même façon dans telle ou telle situation. C'est pourquoi la formation comprend une partie jeux de rôles inspirés de situations réelles.

Quelle a été la réaction des conducteurs au sujet de cette formation ?

Les conducteurs GT Location ont vite dépassé leur a priori dubitatif sur cette formation et ont senti les effets bénéfiques en s'appropriant les outils pratiques. Les sessions se poursuivent d'ailleurs, le bouche à oreille a fonctionné dans les rangs de GT Location. Même si le secteur routier est un des premiers concernés par le stress quotidien, notre société actuelle est toute entière sujette à cette question. Elle est une préoccupation permanente, en particulier pour les métiers confrontés à la clientèle et au public. À ce titre, des plannings peuvent être modifiés à la dernière minute, car il faut constamment s'adapter aux exigences des clients. À l'issue de la formation, un sondage sera mené par l'entreprise pour déterminer si la formation a été concluante. Les chefs d'équipe prendront ensuite le relais en matière de gestion du stress.