RÉSEAU DES SERVICES À LA PERSONNE PUBLICS

GPEC et formation dans les Centres communaux d'action sociale

Par - Le 01 décembre 2009.

La convention “de modernisation, de professionnalisation et de structuration du réseau des CCAS" - signée le 16 septembre la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), l'UNCCAS (Union nationale des Centres communaux et intercommunaux d'action sociale) et l'État - entre dans les objectifs du “plan des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes" lancé en février 2008.

Elle prévoit de structurer le réseau des services à domicile publics, qui représente non moins de 1 200 structures et 35 000 agents, pour maintenir les interventions de proximité, tout en développant une démarche qualité. La stratégie adoptée privilégie la mise en place de “véritables politiques" de gestion des ressources humaines, du recrutement et de formation professionnelle, mais aussi de management. Elle repose sur la mise en place d'outils techniques facilitant le travail et la gestion du personnel. Des actions sont prévues à l'attention des personnels d'encadrement et des directeurs des services d'aide à domicile par “la construction de cycles professionnels". Des modules de formation à distance seront élaborés sur les accompagnements spécifiques, le handicap, la fin de vie, etc.

Cette stratégie s'articule avec un partenariat complémentaire entre l'UNCCAS et le CNFPT pour améliorer l'offre de formation, aussi bien en termes de qualité que de quantité. L'offre proposée par le pôle formation de l'UNCCAS interviendra en complément de celle du CNFPT.

Autre stratégie développée : la valorisation du secteur de l'aide à domicile, pour recruter de nouveaux personnels et compenser les futurs départs en retraite. Un site internet doit permettre aux professionnels en charge des services publics d'aide à domicile d'obtenir des formulaires, des contacts utiles, des aides au calcul du taux horaire, la réglementation, etc. Quant au grand public, il aura accès aux informations sur les démarches à accomplir, les modes de financement, les avantages financiers pour recourir à une prestation ou une présentation des métiers de l'aide à domicile. Parallèlement, les CCAS sont incités à s'engager dans le processus de certification, avec l'organisation de réunions régionales.

Ce programme bénéficiera de d'une enveloppe 1 040 700 euros sur trois ans. La CNSA financera 80 % de l'investissement.