Les entreprises du médicament mettent l'accent sur l'évolution des carrières et l'emploi des seniors

Par - Le 16 décembre 2009.

Les partenaires sociaux de la branche des entreprises de médicament se sont donné un objectif chiffré : ils veulent voir la part des salariés de plus de 50 ans augmentée de 25 % en trois ans. Ceci pour faire face aux pénuries de recrutement, notamment de pharmaciens et de médecins.

La branche a signé en novembre dernier un accord sur l'emploi des seniors qui prévoit de porter le pourcentage de seniors à 4,1 % des effectifs d'ici 2012. Les leviers : formation des managers et salariés des services RH par une action créée ou identifiée d'ici le 31 décembre 2010 et financée par l'Opca ; et information sur le “CDD seniors" et le contrat de professionnalisation pour les plus de 50 ans.

En matière d'anticipation de l'évolution des carrières, l'un des six domaines visés par l'accord, l'Observatoire des métiers de la branche devra élaborer une communication sur les métiers, leurs évolutions et les passerelles. Un guide de l'entretien annuel et des entretiens de bilan et d'évolution professionnelle va être conçu pour encourager les entreprises à les mettre en place. Le parcours modulaire de formation “construire son projet professionnel" créé pour les visiteurs médicaux sera proposé aux autres seniors. Les partenaires sociaux s'engagent également à améliorer le taux de formation de ces salariés, l'objectif est une hausse de 10 % d'ici fin 2012 de la part de seniors bénéficiant d'une période de professionnalisation ou d'un Dif hors temps de travail.

Sur l'amélioration des conditions de travail, les employeurs devront examiner “en priorité" les demandes de modification d'horaire et/ou d'organisation du travail des plus de 55 ans (en particulier “les travailleurs de nuit, les salariés en équipe de suppléance et les salariés en équipes successives"), l'aménagement des fins de carrière (une communication sera diffusée auprès des entreprises et des salariés sur le cumul emploi-retraite), la “surcote" et les autres dispositifs incitant à la poursuite de l'activité au-delà de l'âge légal de départ à la retraite, et la transmission des savoirs : la part de salariés seniors impliqués dans une fonction tutorale devra passer de 17 % à 20 % ; et la part d'actions de formation de tuteur suivie par des seniors est appelée à augmenter de 20 %.