Lorraine - La Région inaugure les premières Écoles de la deuxième chance transfrontalières d'Europe

Par - Le 01 décembre 2009.

Née d'un partenariat entre les acteurs de l'insertion et de l'emploi - avec le groupe CCI Formation 54 pour la France et le Forem (Formation-emploi) pour la Belgique - la première École de la deuxième chance transfrontalière, qui a été inaugurée le 29 septembre dernier, a pour objectif, selon la Région, “d'améliorer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes demandeurs d'emploi peu qualifiés sur la zone transfrontalière Meurthe-et-Moselle - Province de Luxembourg [ 1 ]À ne pas confondre avec l'État voisin de Luxembourg. . Ce dispositif doit permettre à ces jeunes lorrains et belges de travailler sur des projets professionnels communs, de bénéficier d'un accès plus facile au sein des entreprises se situant dans les pays partenaires et de trouver au final des solutions en termes d'emploi et/ou formation". Ainsi, 22 jeunes (10 belges et 12 français) sont d'ores et déjà accueillis au sein de cette structure, tandis qu'une deuxième promotion doit arriver le 2 décembre.

À l'origine du projet, selon Laurence Demonet, vice présidente de la Région Lorraine, en charge de la formation des salariés et des demandeurs d'emploi, un constat simple : “80 000 Lorrains travaillent de l'autre côté de la frontière. Pour les jeunes qui ne partent de rien, l'objectif principal, c'est de trouver un employeur, que ce soit en France ou en Belgique." Pour mener à bien ce projet, une aide régionale de 25 000 euros à été votée par la Région, et sera complétée par un financement du Feder (Fond européen de développement régional) à hauteur de 58 272 euros.

Toutefois, la Lorraine ne compte pas s'arrêter à cette initiative, car de nouvelles écoles transfrontalières devraient, selon Laurence Demonet, ouvrir leurs portes en janvier 2010. “Une École de la deuxième chance va être inaugurée à Thionville, en partenariat avec le Luxembourg, et celle de Forbach conclut des rapprochements avec la Sarre" (Allemagne). Si la Lorraine est pionnière sur ce créneau, son exemple pourrait bientôt être suivi par d'autres Régions frontalières. “En octobre, un séminaire financé par l'Europe a permis de faire découvrir nos projets d'écoles transfrontalières. La Région Rhône-Alpes y était représentée, et s'est montrée très intéressée. Nous avons également eu de bons retours du côté de partenaires espagnols et polonais." À ce jour, il existe en tout six Écoles de la deuxième chance en Lorraine, et trois autres doivent ouvrir en 2010.

Notes   [ + ]

1. À ne pas confondre avec l'État voisin de Luxembourg.