Lyonnaise des Eaux et les Missions locales renouvellent leur partenariat pour l'insertion des jeunes

Par - Le 01 octobre 2009.

Prolongeant un partenariat engagé trois ans auparavant, l'entreprise et le CNML (Conseil national des Missions locales) s'engagent pour l'emploi des jeunes sans qualifications, y compris ceux en situation de handicap, et pour développer des actions de parrainage vers l'emploi. Le 23 septembre à Paris, un nouvel accord de partenariat de trois ans a été paraphé par Frédéric Henrion, directeur des ressources humaines de Lyonnaise des eaux, et Bernard Perrut, président du CNML.

Le précédent partenariat, conclu en 2006, avait déjà permis à 280 jeunes issus des Missions locales d'intégrer l'entreprise spécialisée dans la distribution de l'eau. Celui-ci entre dans le cadre des douze engagements “développement durable" - parmi lesquels l'intégration dans l'emploi - pris par Lyonnaise des eaux en 2006.
À Lyonnaise des Eaux, nous privilégions le potentiel par rapport au diplôme, explique Frédéric Henrion. Après tout, pour savoir poser des canalisations, on n'a pas besoin d'être diplômé ! Au cours des trois années passées, nous avons eu d'excellentes expériences avec des jeunes que nous avons recrutés en alternance, que nous avons envoyés en formation et que nous avons gardés."

Quatre axes prioritaires
Selon la charte, “les parties s'engagent à renforcer leur partenariat selon quatre axes prioritaires". Tout d'abord, afin de “valoriser les métiers et les filières professionnelles de Lyonnaise des Eaux" (axe 1), l'entreprise doit apporter aux Missions locales et PAIO (Permanences d'accueil, d'information et d'orientation) l'information sur ses secteurs et ses métiers afin que celles-ci puissent conseiller adéquatement les jeunes dont elles ont la charge.

Afin de “favoriser le recrutement des jeunes sur les postes proposés" (axe 2), un partenariat local doit être signé entre le responsable RH du centre régional de Lyonnaise des Eaux concerné et la Mission locale. Cette dernière effectue une présélection des candidats potentiels et prépare ceux-ci à l'éventualité d'un entretien. En contrepartie, l'entreprise s'engage à communiquer aux Missions locales les offres à pourvoir et à examiner les candidatures sélectionnées. Selon Frédéric Henrion, “chaque année, entre 500 et 600 jeunes en insertion transitent dans nos locaux, que ce soit en stage, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Nous gardons entre 25 et 30 % des 150 à 200 qui obtiennent leur diplôme. Les Missions locales nous aident à maintenir le nombre de jeunes que nous accueillons". Ainsi, au cours des trois prochaines années, l'entreprise espère recruter 300 nouveaux jeunes.

Le développement des actions de parrainage vers l'emploi (axe 3) consiste, pour Lyonnaise des eaux à “organiser des présentations du réseau des Missions locales (missions, objectifs organisation territoriale, etc.) auprès des salariés et des retraités de l'entreprise". Les Missions locales assurent ensuite le suivi de la relation entre le jeune et son parrain. “Nous souhaitons vraiment développer ces actions : les salariés en poste sont d'une aide précieuse pour ces nouvelles recrues : ils les aident à rédiger leur CV, à trouver une formation, leurs prodiguent des conseils pour leurs recherches d'emploi, etc."

Enfin, Lyonnaise des eaux souhaite renforcer les liens entre sa politique alternance et sa politique handicap (axe 4) : “C'est la grande nouveauté induite par ce renouvellement de partenariat, précise Frédéric Hérion. Nous menons depuis des années une politique visant à augmenter le taux de salariés en situation de handicap dans notre entreprise - 4,89 % à ce jour - . L'ennui, c'est qu'il est difficile de trouver des personnes qualifiées… Il nous faut donc aller chercher au-delà des populations formées, quitte à prodiguer des formations complémentaires. Dans le cadre de notre accord, les Missions locales sont chargées de trouver des jeunes - qu'ils soient qualifiés ou non - et de les renseigner sur nos métiers."

www.lyonnaise-des-eaux.fr