Mobilité des salariés : accord interbranches entre la vente à distance et la relation client

Par - Le 01 décembre 2009.

Favoriser la “continuité" des emplois de la vente à distance (VAD), qui connaît des difficultés : tel est l'objectif de l'accord conclu le 14 octobre dernier à Lille par les partenaires sociaux de la branche de la vente à distance et de celle de la relation client.
Un partenariat entre un secteur en difficulté et un secteur en développement, inscrit dans une démarche de gestion prévisionnelle de l'emploi.

Cette convention est le fruit d'une véritable collaboration dans l'objectif de relier nos deux secteurs voisins, souligne Matthieu Labbé, chargé de mission au SP2C (Syndicat des professionnels de la relation client). De plus, la VAD est largement représentée dans le Nord, où nous avons également beaucoup de sites, et les salariés ont déjà une appétence pour la relation client." Allusion aux difficultés rencontrées par les enseignes telles que la Redoute et les 3 Suisses, qui ont fait l'objet de plans sociaux. Récemment, deux autres accords ont été signés avec l'État sur l'emploi et les compétences : l'un le 25 juin dernier, dans le cadre du Fiso, pour la vente à distance, et l'autre le 28 juillet, pour les centres de relation client.

Aux termes du nouvel accord interbranches conclu le 14 octobre, le SNVAD (Syndicat national des entreprises de vente à distance) apportera l'ensemble de ses supports et outils relatifs à la connaissance des métiers (cartographies, fiches métier, études prospectives, etc.). Des échanges sont prévus entre les deux branches sur les formations et les certifications. Surtout, une “plateforme de mobilité" va être créée à partir de ces travaux, afin de proposer des “solutions de continuité par l'emploi" et le transfert des compétences. “À travers cet outil, il s'agit d'être de véritables facilitateurs. Notre secteur a beaucoup d'emplois à pourvoir", explique Matthieu Labbé. La plateforme, en cours d'élaboration, sera ouverte à d'autres secteurs.

Un autre objectif est de développer des passerelles au moyen des CQPI, ou certificats de qualification professionnels interbranches. Le SNVAD participe notamment à l'élaboration d'un CQPI “vendeur", qui pourrai représenter le premier projet d'une certification commune concernant le métier de “conseiller commercial à distance".

Restructuration d'un côté, développement de l'autre, les deux secteurs représentent un vivier d'emplois et de compétences. Laurent Wauquiez avait affirmé le 28 juillet, lors de la signature de l'accord avec les centres d'appel : “J'ai pu voir (…) à quel point le secteur est un moteur d'ascension sociale et à quel point ce métier est technique."

Le secteur de la relation client a créé en 2009 plus de 4 000 emplois nets en France.