Propreté : premières passerelles entre deux CQP et un titre professionnel

Par - Le 01 décembre 2009.

La branche de la propreté vient de mettre en place des passerelles entre deux CQP - “Agent machiniste classique" et “Agent en entretien et rénovation en propreté" - et le titre professionnel de l'État “Agent propreté-hygiène", tel que le prévoyait l'Edec signé en 2006. C'est la première fois que l'on reconnaît à des CQP cette valeur équivalente.

Quand nous avons décidé de créer notre filière de CQP, lors de la signature de l'Edec, nous avons également prévu les travaux de mise en place de ces passerelles", explique Fabienne Estrampes, responsable formation de la Fédération de la propreté. Très concrètement, les détenteurs de deux CQP “Agent machiniste classique" et “Agent en entretien et en rénovation en propreté" de la branche pourront sans nouvelle évaluation, et à titre dérogatoire vis-à-vis de la structure des titres professionnels du ministère de l'Emploi, obtenir le titre professionnel “Agent propreté-hygiène". Réciproquement, le détenteur du titre pourra sans nouvelle évaluation obtenir les deux CQP, en en faisant la demande auprès de l'organisme certificateur, qui sera validée par la CPNE de la branche. Il obtiendra alors par équivalence ces deux CQP.

L'objectif est de mieux sécuriser les parcours professionnels et de favoriser des mobilités professionnelles plus courtes et plus évolutives, précise Fabienne Estrampes. L'évolution professionnelle peut aller vers davantage de responsabilités, ou de polyvalence."

L'enjeu de ces passerelles s'inscrit en effet dans le décloisonnement des certifications et dans l'attractivité du secteur.