Questions à Patrick Brunier, délégué général du Syndicat national des entreprises de vente à distance et du Pôle de compétitivité des industries du commerce

"Notre plateforme pourra être étendue à d'autres secteurs" Patrick Brunier revient sur l'accord signé avec le SP2C, Syndicat de la relation client, le 14 octobre 2009. Comment se sont construites vos relations avec le SP2C ? Voici quelques mois, nous nous sommes rencontrés au ministère de l'Emploi, où, chacun de notre côté, nous évoquions les […]

Par - Le 01 décembre 2009.

"Notre plateforme pourra être étendue à d'autres secteurs"

Patrick Brunier revient sur l'accord signé avec le SP2C, Syndicat de la relation client, le 14 octobre 2009.


Comment se sont construites vos relations avec le SP2C ?

Voici quelques mois, nous nous sommes rencontrés au ministère de l'Emploi, où, chacun de notre côté, nous évoquions les problématiques de nos branches. Nous avons alors constaté qu'elles étaient communes et que nous pouvions trouver des synergies. Notre métier mobilise des compétences spécifiques intéressantes pour le secteur que représente le SP2C, une partie de notre cœur de métier est commune. Nous avons donc décidé de voir comment collaborer pour développer des synergies et comment mener des actions dans le champ de la formation : développer des parcours pour former les collaborateurs à l'évolution des métiers, notamment en matière de TIC, développer des certifications communes - comme nous l'avons fait avec les CQPI voici quatre ans.


Quels types d'actions sont envisageables ?

D'abord, des actions de formation communes avec des outils communs, notamment via l'alternance et l'apprentissage. Je pense à la création d'un CFA “hors les murs" - qui organise les formations sur différents sites mais garde les responsabilités administratives et pédagogiques des formations des apprentis. Et puis, la plateforme de mobilité, telle que prévue dans l'accord du 14 octobre, pourra être étendue à d'autres secteurs d'activité : nous avons sept partenaires potentiels.

Concrètement, de quoi s'agit-il ?

Cette plateforme de mobilité s'inscrit dans le cadre d'une politique de GPEC, puisqu'elle propose aux salariés qui le souhaitent un accompagnement dans leur projet professionnel, une aide pour réorienter leur parcours ou changer d'activité. La probabilité pour ces salariés de trouver des débouchés augmentera grâce à point d'information qui les aidera à identifier leurs compétences transposables dans un autre secteur. L'objectif est donc la recherche d'un emploi, mais aussi d'être en réseau avec tous les acteurs tels que Pôle emploi ou l'APCE (Agence pour la création d'entreprise) : elle sera une interface entre les acteurs publics et les professionnels. Et également un relais, si le salarié veut se former ou bénéficier d'un accompagnement : la plateforme organisera les contacts.