Journées de la formation du Fafiec : l'Opca favorise la proximité

Par - Le 16 décembre 2010.

Pour la troisième année consécutive, le Fafiec, Opca de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons, a organisé ses “Journées de la formation", dans sept villes : Toulouse, Nantes, Colmar, Lille, Marseille, Lyon et Paris. Cette “tournée" en régions vient de s'achever.

“L'objectif est toujours d'informer les entreprises sur les évolutions induites par la nouvelle loi, mais aussi de leur faire rencontrer les différents acteurs locaux, ainsi que les opérateurs et les paritaires du Fafiec, explique Roland Sirieix, directeur de la communication de l'Opca. Notre but est également d'aborder différents sujets avec des regards croisés pouvant faire naître des partenariats." Et de mettre fin à l'illusion d'opacité entretenue par la complexité des règles et des sigles. Décidément, “ce type d'exercice a plusieurs vertus, poursuit-il. Non seulement nous sommes au cœur des missions des Opca prévues par la réforme, mais nous nous assurons que le message passe bien, en direct". Il n'oublie pas l'enjeu en termes d'image : “Nous montrons que nous sommes présents, aux côtés de nos sept implantations en région", et “les entreprises comprennent mieux les métiers et les missions du Fafiec".

L'information des TPE entrant dans les missions des Opca, cette cible est particulièrement privilégiée. “Elles ont une mauvaise connaissance des dispositifs et ont besoin qu'on leur mette le pied à l'étrier. Les Journées de la formation leur permettent de voir ce que d'autres ont pu faire grâce à la formation, notamment en période de crise."

Pour les toucher au plus près, le Fafiec organise en parallèle les “Tremplins de la formation", des rendez-vous regroupant une quinzaine de personnes autour de thématiques RH et formation. Ces rencontres sont totalement gratuites pour les adhérents et se déroulent, elles, dans plus de 80 villes en France.

Voir aussi notre interview de François-Xavier Marquis, directeur délégué du Fafiec.