Amélioration des conditions de travail et enrichissement des compétences professionnelles: les deux piliers du modèle social chez Mediapost (attendre relecture + photo)

Par - Le 01 juillet 2010.

Filiale de La Poste, spécialisée dans la communication ciblée en boîtes aux lettres, Médiapost emploie près de 12 000 collaborateurs, dont une part importante dans la distribution. Depuis 2007, l'entreprise a développé – et développe encore – plusieurs programmes ambitieux à destination de ses salariés afin de leur accorder des formations diplômantes, qu'il s'agisse de former ses distributeurs, ses responsables de plateformes ou, d'ici la rentrée universitaire 2010, ses commerciaux.


« Le modèle social que nous voulons développer chez Mediapost repose sur la formation diplômante »
, indique Valérie Louradour, directrice du développement RH de Mediapost. « Notre politique de formation repose sur deux piliers : l'amélioration générale des conditions de travail, d'une part, et le développement des compétences de nos collaborateurs, de l'autre ». Malgré sa taille, Médiapost demeure une jeune entreprise, créée en 2004, mais dotée d'une forte fibre sociale. « Les parcours diplômants que nous proposons répondent à plusieurs finalités », explique la directrice du développement RH : « Tout d'abord, nous souhaitons accompagner nos collaborateurs dans la maîtrise de leur poste de travail et de leur offrir l'opportunité d'enrichir leurs compétences professionnelles afin de favoriser leur employabilité par le biais de l'obtention d'un diplôme reconnu sur le marché du travail ». Peu diplômés, les distributeurs de Mediapost constituent une population hétérogène, présentant parfois des lacunes face aux savoirs fondamentaux. Des carences que leur employeur souhaite combler par le biais de la préparation au passage d'un certificat de formation général, reconnu comme équivalent CAP par l'Education Nationale. « Nous avons commencé une petite session pilote de 27 personnes en 2007 et aujourd'hui, nous nous apprêtons à célébrer le 500e diplôme délivré », se réjouit Valérie Louradour. « Au-delà du développement de soi et des compétences, la formation suivie et l'obtention du diplôme permettent à nos distributeurs de mieux maîtriser les outils de leur métier, à l'image de la lecture d'une feuille de route, par exemple », indique t-elle.

"Une formation efficace uniquement si l'apprenant est placé au coeur du dispositif"

Associée au réseau des Greta, Mediapost propose à ses distributeurs 200 heures de formation annuelles (au rythme d'une journée par semaine) afin de développer leurs compétences. « La réussite passe par une pédagogie dynamique », souligne Valérie Louradour. « La formation n'est efficace que lorsqu'elle est menée en petits groupes de 4 à 6 personnes et uniquement si les apprenants sont placés au cœur du dispositif ». Animées par des formateurs des Greta, les thématiques abordées sont définies par les stagiaires eux-mêmes. « Cela met nos collaborateurs en confiance », signale la directrice du développement RH de Mediapost. « Et leur permet, en outre, de développer des thématiques d'entreprise. L'enseignant prend prétexte de leurs choix thématiques pour travailler sur l'acquisition et le développement des savoirs fondamentaux ». Est-il simple d'inciter les collaborateurs à suivre ces formations. « Il va de soi que les inscriptions s'effectuent sur la base du volontariat », indique Valérie Louradour. « L'information concernant l'existence de ces formations peut passer par le biais des Greta, des managers ou des RH de Mediapost. Ainsi, les entretiens annuels privatifs entre managers et collaborateurs sont un excellent moment pour faire passer cette information à la personne, de manière confidentielle ». Réalisées au titre du plan de professionnalisation de l'entreprise, ces sessions sont organisées de septembre à juin, afin d'éviter la coupure estivale.

Une démarche en matière de VAE

Après deux années de formation des distributeurs réussies, Mediapost a entamé, dès 2009, une démarche innovante en matière de VAE à l'attention de ses responsables de plateformes (chefs distributeurs, responsables d'équipes, chefs magasiniers, etc.). « Ces populations », indique Valérie Louradour, « disposent souvent d'une expérience conséquente en termes professionnelles, mais rarement des titres correspondants. Nous avons décidé, par le biais de la VAE, de leur permettre d'obtenir un diplôme de technicien supérieur en méthode et exploitation logistique, reconnu Bac + 2 par le Ministère de l'Emploi». Correspondant à 90 % au métier de responsable de plateforme tel qu'il existe chez Mediapost, ce diplôme dispose en outre d'une reconnaissance certaine sur le marché de l'emploi et s'avère donc particulièrement attractif. « Mediapost prend en charge tout ce qui relève de l'inscription administrative », indique la directrice du développement RH de Mediapost. « Dans le cadre de ce cursus – durant lui aussi une année – le tutorat est exercé par des formateurs internes à l'entreprise, mais aussi par des référents extérieurs de l'AFT. Outre les enseignements relevant du métier, qui nécessitent une rencontre mensuelle entre les stagiaires et leurs formateurs, 160 heures de cours sont consacrées à des apprentissages quelque peu "hors-profession", mais qui ont le mérite de leur permettre de développer des compétences dans la gestion de projet, la gestion budgétaire ou la maîtrise de l'anglais ». La promotion 2009 était composée de 13 personnes. Toutes ont obtenu leur diplôme.

Développement des Licences Pro pour les commerciaux

Si Mediapost est actuellement en train de finaliser une CQP construite en partenariat avec la branche de la distribution directe afin de déterminer une formation diplômante correspondant au premier niveau de management de l'entreprise (soit celui de chef d'équipe), l'entreprise inaugurera, en novembre 2010, une Licence Pro à destination de ses personnels commerciaux. Etablie en partenariat avec l'Institut Européen du Marketing Direct (IEMD) et l'Université de Lille, cette "Licence professionnelle mention commerce et spécialité marketing direct et vente à distance multicanaux" repose sur une volonté de montée en compétences pour les commerciaux de Mediapost. Ayant l'ambition de devenir leader du home-media, l'entreprise estime ce cursus tout à fait adapté à ses attentes. « Pour l'instant, il s'agit d'une première session de pilotage », indique Valérie Louradour, « Nous avons demandé aux managers d'équipe d'identifier un de leurs commerciaux potentiellement intéressé par cette Licence et de lui proposer de la suivre ». La première session commencera avec la rentrée universitaire, soit le 1er novembre 2010. Comme toute Licence Pro, elle donnera lieu à la rédaction d'un mémoire tutoré, lequel sera soutenu à partir de septembre 2011.