François-Xavier Marquis, directeur délégué du Fafiec : “Le FPSPP a agi rapidement et de manière très positive"

Par - Le 16 décembre 2010.

Le Fafiec - voir aussi notre article - a annoncé à ses adhérents qu'il finance à nouveau le contrat de professionnalisation, que s'est-il passé ?

Dans les années 2008-2009, le Fafiec, comme beaucoup d'autres Opca, a choisi d'accompagner les entreprises au moment de leur entrée dans la crise. La formation a été utilisée pour augmenter les compétences des salariés pendant les périodes de moindre activité. Le Fafiec s'est en particulier beaucoup engagé sur les contrats de professionnalisation et, en 2010, l'enveloppe était restreinte. Nous avons donc annoncé, le 24 septembre dernier, la suspension du financement pour toutes les entreprises ayant déjà eu un contrat pris en charge depuis le début de l'année 2010. Grâce au soutien du FPSPP, nous avons repris depuis un mois le financement de tous les contrats de professionnalisation.

La situation a donc été débloquée grâce au FPSPP, mais jusqu'à quand ?

Une particularité du Fafiec est qu'il n'est pas éligible à la péréquation, alors que nos contrats de professionnalisation ont un coût très élevé. Nous avons très vite alerté nos partenaires et le FPSPP a agi très rapidement et de manière très positive. En moins d'un mois, le Fonds a ouvert une couverture qui permet de faire face aux besoins si les engagements sont plus élevés. Cette couverture fonctionnera pour les contrats qui courent en 2011 et 2012. Les contrats de professionnalisation peuvent redémarrer.

Le FPSPP vous a-t-il imposé une contrepartie ?

Le Fafiec doit revoir ses critères de prise en charge pour les mettre en adéquation les critères du FPSPP[ 1 ]Un coût moyen de 6 800 euros et au moins 50 % des ressources disponibles affectées à des actions éligibles. à compter du 1er janvier 2010.

Notes   [ + ]

1. Un coût moyen de 6 800 euros et au moins 50 % des ressources disponibles affectées à des actions éligibles.